La littérature française en 100 romans
Yves Stalloni2018

16.5

Faire le tour de la littérature française en 100 romans, telle est la gageure de ce livre. Outil idéal pour tous ceux qui préparent un examen, c’est aussi un formidable guide pour approfondir sa culture générale ou choisir une prochaine lecture… Accessible et documenté, le propos d’Yves Stalloni est celui d’un professeur, certes, mais aussi d’un amoureux de la littérature française.

2018 Editions du Chêne

• Truite Le 01 Août 2018 à 14:49
    Un très bon petit livre, petite encyclopédie qui recense 100 "grands classiques" de notre littérature. Du roman de chevalerie au néo-roman, en passant par les libertins et poètes (il n'y a pas que des romans dans ce livre!), on se régale à sa lecture. Ce n'est cependant pas un "livre à lire", c'est un livre que l'on ouvre quelquefois, à une page au hasard, dans le but d'augmenter sa Culture-G.
  • talou61 Le 26 Janvier 2021 à 17:13
    Du Roman de Renart (1170) à L'écriture ou la vie de Jorge Semprun (1994), présentation des livres non selon la traditionnelle et très scolaire "fiche de lecture", mais selon une approche plus libre, plus personnelle qui à partir de 3 ou 4 éclairages propose de rendre compte de la nature du livre, d'en souligner les particularités, les centres d'intérêts, les raisons de s'y intéresser.