La lionne du barreau
Clarisse Serre2022

14.8

Dans les couloirs des tribunaux, on la surnomme « la lionne ». Clarisse Serre détonne à tous les niveaux parmi les avocats pénalistes. Quand ses confrères ont adopté le confort d’un cabinet parisien, elle préfère s’installer à Bobigny. Quand elle embrasse sa carrière dans le pénal, c’est pour défendre des délinquants violents ou des figures du grand banditisme. Comment une femme peut elle trouver sa place dans cet univers brutal ? À force de ténacité, répond l’intéressée. Qu’elle évoque les affaires qu’elle a plaidées, sa vision du système judiciaire, ses doutes, ses combats, ou encore le féminisme, Clarisse Serre bouscule par son goût de la controverse et son franc-parler. Frondeuse, intrépide et incisive… Il existait des ténors du barreau – une diva est née !

2022 Editions Sonatine

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782355847882

• Florby75 Le 05 Décembre 2022 à 22:48
    Témoignage d'une avocate pénaliste expérimentée sur les difficultés d'une profession au travers d'anecdotes sur d'anciens dossiers qu'elle a eu à plaider (dont certains nous parlent si on aime les faits divers).
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Février 2023 à 10:19
    Une histoire d'amour pour la justice et la terrible réalité donne à Clarisse Serre la force et l'envie de combattre, de toujours plaider pour le plus juste. Elle nous donne une vision à la fois élégante, dure et cruelle, sans ambiguïté d'un métier fantasmé et mal connu.