La légende de Larry Hoover
Alan Alfredo Geday2020

18.3

Sous le pont de Brooklyn, c’est le lieu de l’interdit. C’est aussi le lieu où l’on discute de la fausse démocratie. Le lieu des complots, des menaces, des espoirs et des secrets. Le lieu des gens de rien qui veulent faire changer le cours des choses. Des gens en colère ou en perdition. Les réunions, on les fait en cachette, parfois même à la sauvette lorsque l’on entend une sirène qui approche. Les policiers font la ronde et embarquent quelquefois des ennemis de l’ordre social, ou tout du moins des noirs qui restent trop tard hors du ghetto et qui se rassemblent autour d’un baril. Personne ne sait ce qui s’est déroulé par le passé sous le pont de Brooklyn. Il y a bien des légendes et des rumeurs, mais seule l’East River connaît la vérité. C’est l’histoire des bas-fonds qui se chante dans le frémissement de l’eau.

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 23 août 2020 | ISBN : 9798663679794

• judithlevy Le 26 Mai 2021 à 16:34
    Un magnifique roman d'action et d'aventure ! On suit les péripéties d'un afro-américain de Harlem qui se rebelle contre un système discriminatoire de façon à la fois sensible et héroïque. Un livre bien référencé et avec un sens du suspense maîtrisé !
  • amandinedupuys Le 26 Mai 2021 à 16:55
    Un super roman d'aventure ! C'est un sacré pavé mais il se lit tout en douceur. Le personnage principal est très attachant malgré l'ambivalence de son parcours ! On en vient à ressentir sa colère et sa détermination au fil des pages. Je conseille vivement !
  • mellecupoftea Le 29 Juillet 2021 à 12:40
    Le roman trace la vie de la population noire des années 60 aux Etats-Unis, est-ce qu’en 2021 les choses ont changé malgré l’élection de Barack Obama ? C’est la question que vous vous poserez après avoir refermé le très bon La légende de Larry Hoover !
  • Ogre livresque Le 06 Août 2021 à 12:12
    Larry Hoover était un rêveur, qui lisait et cherchait des raisons à son sentiment d'impuissance. Mais la guerre du Vietnam, ses horreurs, la mort de son frère vont faire de lui un leader. C'est son parcours et sa lutte pour les droits des Afro-américains, entre Harlem, l'Alabama et le Vietnam qu'Alan Alfredo Geday nous conte avec maestria. Une histoire bouleversante.
  • sbooky_witch Le 10 Août 2021 à 09:22
    C'est un coup de cœur! Les sentiments des personnages sont si bien amenés qu'on les ressent. Moi qui ne suis pas vraiment intéressée par les histoires engagées, celle-ci ma complétement conquise. Dans une époque pas si lointaine et tellement révoltante, entre la ségrégation, le racisme et la guerre, on sent une lutte de chaque instant pour la communauté noire.
  • calysiapena Le 29 Septembre 2021 à 18:12
    J’ai apprécié la lecture de ce roman. J’ai toujours été friande d’une époque qui pourrait paraître lointaine mais qui est pourtant tellement encore d’actualité. J’ai trouvé le livre bien documenté et très bien écrit. Il est très fluide. On se plonge dans l’histoire auprès des personnages qui sont d’actualité.
  • juliettec Le 18 Octobre 2021 à 09:32
    Cet ouvrage fictif à toile historique retrace avec force la ségrégation endurée par la population afro-américaine. La plume est belle mais incisive et douloureuse. Les émotions font surface. Pour autant, le roman n’est pas larmoyant ; il est vrai. Le lecteur est indigné, touché, saisi et absorbé.
  • lectriceenchantee Le 05 Décembre 2021 à 20:31
    Une histoire passionnante et touchante, qui m’a beaucoup appris sur la ségrégation et la guerre du Vietnam.
  • Annawenn07 Le 24 Janvier 2022 à 15:32
    Plusieurs sujets prometteurs mais un style d'écriture en opposition avec les situations.