La joie
Georges Bernanos1957

13.7

Thème fondamental chez Georges Bernanos, la joie est le titre d'un de ses plus grands livres, son troisième roman, couronné par le prix Femina en décembre 1929. L'action se déroule dans le château normand de M de Clergerie, historien médiocre, obsédé d'ambitions académiques, dont la carrière est devenue toute sa vie. Autour de lui, sa mère et son dérisoire trousseau de clés, murée dans le mensonge ; Fiodor, le chauffeur russe destructeur, étrangement sensible au mysticisme ; Fernande, la cuisinière ; François, le valet. Et au milieu d'eux, Chantal de Clergerie, jeune fille radieusement belle, don permanent d'elle-même, toute pureté, fraîcheur et joie. Elle devra faire face à des personnages redoutables : La Pérouse, le psychiatre "forceur de secrets", et surtout Cénabre, le prêtre sans foi. Tous les personnages de La Joie, hormis Chantal et Fernande, sont des adultes qui ont perdu leur enfance, c'est-à-dire leur vérité. Leurs rêves d'enfant, un jour, ont été déçus et humiliés. Blessé par cette "déception fondamentale", chacun s'est aliéné à soi-même, englué dans son mensonge propre, victime plus ou moins aveugle de l'Imposteur, Prince de ce monde.

2011 Editions Le Castor Astral

1973 Editions Crémille

1966 Editions Le Livre de Poche

• Lotte Le 04 Mars 2018 à 17:13
    Un roman complètement dédié au domaine spirituel, à ses combats presque indicibles : une vraie gageure. Quelle lecture exigeante ! Des passages m'ont échappé, mais ce que j'ai compris m'a scotchée. Je n'avais jamais rien lu de comparable et ça fait tellement de bien ! Je crois que ça peut valoir le coup de lire quelques aides à la compréhension de cette œuvre.