La Chambre de Giovanni / Giovanni, mon ami
James Baldwin1958

16.5

When David meets the sensual Giovanni in a bohemian bar, he is swept into a passionate love affair. But his girlfriend's return to Paris destroys everything. Unable to admit to the truth, David pretends the liaison never happened - while Giovanni's life descends into tragedy.

Titre original : Giovanni's Room (1956)

1998 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guinsbourg | 256 pages | Sortie : 1er novembre 1998 | ISBN : 9782743604141

1997 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guinsbourg | 210 pages | ISBN : 2743601698

2013 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 169 pages | Sortie : 12 septembre 2013 | ISBN : 9780345806567

2007 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 150 pages | ISBN : 9780141032948

2007 Editions Penguin books

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 159 pages | ISBN : 9780141186351

1990 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 159 pages | ISBN : ISBN O140184120

• Leelo Le 07 Août 2017 à 17:11
    Une belle écriture mais qui laisse un goût de trop peu, comme si on survolait l'histoire en attendant de trouver où se poser sans jamais vraiment y arriver. C'est un peu dommage.
  • Reflets de Lune Le 06 Février 2020 à 13:22
    C'était bizarrement agréable de voir le personnage prend une suite de décisions idiotes. Le style d'écriture est magnifique, je me suis arrêtée plusieurs fois pour relire des passages que je trouvais vraiment beaux.
  • Fei Le 08 Juin 2020 à 08:51
    Mon premier livre de James Baldwin, je comprend l'engouement, les thèmes abordés sont forts, les personnages tourmentés mais surtout la plume est sublime.
  • Mathilde1001 Le 14 Juin 2021 à 15:42
    Une histoire sombre et touchante dans un style sublime. Il m'a juste manqué quelque chose dans le personnage principal pour que ce roman soit un véritable coup de coeur.
  • Bleu Saphir Le 03 Février 2022 à 21:03
    Quelle plume sublime... Une histoire frappante et émouvante. J’ai beaucoup aimé lire les confessions de David. Cette œuvre m’a énormément touchée
  • BabaretteBibliobraire Le 12 Août 2023 à 12:16
    Mais quelle merveille que ce livre ! James Baldwin décrit à la perfection les sentiments des personnages, leurs failles, leurs fragilités. J'ai beaucoup aimé la temporalité de ce roman, où l'on sait dès le début ce qui arrivera à Giovanni. C'est un roman magnifique et passionnant que je n'ai pas réussi à lâcher.
  • RiRead Le 24 Août 2023 à 18:11
    Une écriture extrêmement sensible au service d'une histoire d'amour dramatique : celle qui unit David, piégé dans sa vie, ses choix, luttant contre lui même, à Giovanni. Le tout avec le Paris des années 50 en toile de fond. J'ai été très touchée par la plume de Baldwin.
  • Céops Le 04 Octobre 2023 à 19:55
    Une plume incisive et élégante au service d'une histoire aux accents tragiques. J'ai pris beaucoup de plaisir et de déplaisir à suivre le personnage principal, froid, qui nous semble voué à faire les mauvais choix. Cette dureté et cette cruauté dans la manière d'aborder ses thèmes (l'homosexualité, les attentes de la société dans les années 50, le dégoût de soi) me semble d'autant plus réaliste.
  • ChristoAto Le 14 Décembre 2023 à 11:09
    Un classique de la littérature queer à lire. L'écriture était charmante, mais j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas assez en profondeur / donnait un léger goût de superficialité.