La grammaire française dans tous ses états
Marina Yaguello2021

La grammaire française dans tous ses états. Refusant toute allégeance à une théorie exclusive, cet ouvrage repose sur un socle commun à tous les linguistes : le rejet du point de vue prescriptif au bénéfice de l'approche descriptive. Marina Yaguello s'efforce de présenter les grands traits de la langue à travers un ensemble de "micro-grammaires". Elle s'appuie pour ce faire sur l'interface entre syntaxe, sémantique et pragmatique.

Les "outils" mis en œuvre appartiennent à ce qu'on peut considérer comme le dénominateur commun de la linguistique moderne : les notions de structure sous-jacente, de grammaticalité, d'acceptabilité, de transformation, de paraphrase, d'ambiguïté syntaxique. La démarche fait une large place à l'intuition du locuteur natif à travers les jugements de grammaticalité des phrases canoniques et d'acceptabilité des énoncés.

2021 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782757891100