La Géante
Laurence Vilaine2020

15.9

Noële a toujours vécu au pied de la Géante, la montagne immuable qui impose son rythme, fournit les fagots pour l’hiver, bleuet, bourrache, gentiane pour les tisanes et les onguents. Elle est un peu sorcière, a appris les plantes et la nature sauvage grâce à la Tante qui les a recueillis, elle et son frère Rimbaud qui ne parle pas mais chante avec le petit-duc. Elle sait qu’on ne peut rien attendre du ciel, et n’a plus levé les yeux vers le soleil depuis longtemps. Repliée dans cet endroit loin de tout, elle mène une existence rugueuse comme un pierrier.

Soudain surgit dans sa vie l’histoire de deux inconnus. Elle découvre par effraction ce que peut être le désir, le manque, l’amour qui porte ou qui encombre. Elle s’ouvre au pouvoir des mots.

Au cœur d’une nature grandiose, La Géante est un roman sensible et habité sur l’amour et les vies rêvées, sur le mensonge et les sentiers qui mènent à la clarté.

2022 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9791038700994

2020 Editions Zulma

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782843049736

2020 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | 126 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2020 | ISBN : 9782843049743

• justinelibrary Le 24 Juillet 2020 à 13:08
    Un magnifique récit initiatique nous transportant sur les sentiers escarpés de la Géante, révélatrice de sensibilité et d'amour. Noële y fait la rencontre de Maxim, et bientôt de Carmen à travers les lettres qu'elle lui envoie. Par effraction, elle les lisant, elle y apprend l'amour, les silences, le manque, la peur d'un être aimé qui s'en va. Un beau et poétique coup de cœur pour cette rentrée !
  • Powoui Le 05 Octobre 2020 à 21:43
    Il faut accepter de se perdre au début de La Géante, car l'ascension est fulgurante. Si le chemin pour la gravir et arriver jusqu'à son sommet est captivant, c'est bien grâce à la beauté des mots et la poésie de Laurence Vilaine. Une véritable bouffée d'air pur.
  • Montmartin Le 29 Octobre 2020 à 09:16
    Il est des livres qu’on lit avec son cœur tant l’atmosphère vous pénètre, tant les mots couchés sur la page vous parlent, vous émeuvent, vous transportent. Il est des romans qui méritent d’être lus, connus et reconnus. Lisez La Géante, faites lire ce livre à vos amis, vous leur ferez un immense plaisir.
  • Alexselivre Le 12 Décembre 2020 à 11:06
    Je reconnais la qualité littéraire et mélodique de cette plume élégante, qui essaie de raconter l’indicible, le sensible. Malheureusement, je me suis profondément ennuyée au beau milieu de ces circonvolutions, les personnages ne sont que des ombres fugaces au loin, intangibles. Je n’ai rien trouvé de ce que j’étais venue y trouver, voilà une rencontre manquée.
  • IzzieB Le 20 Janvier 2021 à 20:23
    J'ai adoré ce livre, sa poésie, sa musicalité, la présence forte de la nature.
  • • Jessica • Le 24 Mai 2021 à 07:33
    Lecture débutée et terminée ce matin au levé du jour. Rien de plus beau avec cette poésie et cet hymne à la nature!
  • PastelCoeuR Le 09 Janvier 2022 à 21:23
    Une lecture belle, poétique et douce. Une histoire forte et intense. Je l'ai faite durer car elle se déguste et s'apprécie lentement.
  • Alahelo Le 28 Août 2023 à 10:25
    Un court roman plein de douceur et de poésie, une très belle histoire d'amour en fond, malheureusement peut-être le côté un peu trop littéraire et énigmatique du style m'a empêchée de ressentir pleinement les émotions décrites. Ça n'en reste pas moins une jolie lecture et une plume singulière qu'il me plairait de relire un jour.