La fugitive de l'autre côté du pont de fil
Yves Revert2023

« C'est chaque fois pareil, quand apparaît cette photo de moi à quinze ans avec ces cheveux bruns, la seule qui existe encore de cette époque, comme une pièce à conviction que j'aurais omis de détruire, je me fais l'effet d'une fugitive qu'on démasque. »
Une femme remonte le cours de sa vie, à la manière d’un détective qui enquêterait sur son propre crime, à la recherche d’un secret inconnu et inavouable, à propos d’une sœur morte ou peut-être d’un fils. Des maisons, des mariages, des décès, des baptêmes, des bombardements, les lunettes d’écaille d’un officier allemand, des voisins juifs qu’on veut croire enfuis à Copacabana : en trente- six brefs chapitres se trame le double panorama d’une existence dont les zones d’ombre s’épaississent à mesure que s’en approche l’origine et du destin d’une génération qui a cru toucher au bonheur.

2023 Editions du Rouergue (La Brune)

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782812624087

• Waterlyly Le 26 Février 2023 à 16:53
    Un roman dense servi par une plume magistrale. À découvrir.