La fin des monstres : Récit d'une trajectoire trans
Tal Madesta2023

18.2

Je ne suis déjà plus celle que j'étais, mais pas encore celui que je veux devenir. » En 2020, Tal Madesta entame une transition de genre. En prenant ce chemin qui implique de redéfinir entièrement son rapport à soi, aux autres, au monde social, il va faire l'expérience désolante de la violence transphobe et du deuil. Mais Il va aussi découvrir la joie d'aimer autrement et d'expérimenter avec intensité sa propre liberté.
Entre rage et lumière, Tal Madesta livre le récit d'une révolution intime, en même temps qu'un plaidoyer passionné pour l'émancipation des personnes trans."

2023 Editions La Déferlante

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 7 avril 2023 | ISBN : 9782492300288

• Isabeau Bellevue Le 28 Juin 2023 à 16:39
    Ça a été un véritable tremblement de terre, très cours mais ultra intense. La seule chose que je pouvais dire à la fin de ma lecture, c'était : WOW. Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire ce livre. Dès la dernière page tournée, je savais que j'étais face à un grand texte qui marquera la littérature queer et féministe. (ah, et je veux que Tal Madesta écrive de la poésie ou un roman)
  • Ada Le 06 Juillet 2023 à 16:52
    Un livre très émouvant, qui peut rassurer les personnes trans et les toucher de par le vécu et la plume de Tal, mais aussi faire comprendre la transidentité à des personnes cis curieuses du sujet.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 26 Juillet 2023 à 12:41
    La plume est impactante, incisive et infiniment poétique. Chapitre après chapitre l'auteur démonte les clichés, les critiques, les reproches qui peuvent être adressés aux personnes trans. Il amène une réflexion très percutante sur les stéréotypes de genre. Un essai qui heurte mais qui est surtout très important lorsque l'on cherche à comprendre la transidentité.
  • alana Le 03 Janvier 2024 à 17:41
    Un indispensable. Une belle écriture qui détruit à coup de machette les clichés et autres sottises de notre société qui peuvent détruire des personnes. Merci pour ce livre et mille merci pour ce témoignage !