La Filière
Philippe Sands2020

16.7

Membre convaincu du parti nazi dès 1923, aveuglément soutenu par son épouse Charlotte, nazie tout aussi fervente, Otto von Wächter a rapidement intégré l’élite hitlérienne, devenant notamment, après l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, gouverneur de Cracovie en Pologne, puis gouverneur du district de Galicie, dans l’ouest de l’Ukraine actuelle – deux territoires qui furent le théâtre de l’extermination des Juifs. En 1945, après la défaite du Reich, il parvient à fuir, se cache dans les Alpes autrichiennes avant de rejoindre Rome et le Vatican, qui abrite l’une des principales filières d’exfiltration des nazis vers l’Amérique du Sud. C’est là qu’il trouve la mort, en 1949, dans des circonstances pour le moins suspectes. Comment a-t-il pu se soustraire à la justice, de quelles complicités a-t-il bénéficié ? A-t-il été réduit au silence ?
Intrigues politico-religieuses, espionnage, traque et vie cachée d’un criminel, décès énigmatique, dévotion filiale et passion amoureuse, secrets d’alcôve et trahisons : faisant la lumière sur le parcours incroyable d’un haut dignitaire nazi en fuite, l’enquête méticuleuse de Philippe Sands dresse un tableau saisissant de l’échiquier politique à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à l’aube de la guerre froide.

Titre original : The Ratline: Love, Lies and Justice on the Trail of a Nazi Fugitive (2020)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Astrid Von Busekist | 672 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782253104803

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 562 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782226456946

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Astrid von Busekist | 496 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782226437204

• Carolivre Le 28 Octobre 2020 à 14:57
    Un excellent documentaire!
  • lisagiraudtaylor Le 08 Mai 2021 à 19:08
    Enquête intéressante, bien documentée par l'auteur de Retour à Lemberg (superbe livre sur sa propre famille)... Il revient, de temps en temps, à Lemberg qui a croisé (et marqué) Otto Von Wächter également. J'avais beaucoup aimé son Retour à Lemberg sur les traces de son grand-père Léon...
  • Le Boudoir des livres Le 16 Février 2022 à 16:08
    De la Seconde Guerre mondiale à la Guerre Froide, entre passé et présent, l’auteur dévoile le fil rouge de son enquête à travers le monde pour rencontrer des proches des Wächter, des témoins, des spécialistes et utiliser des documents lui permettant de retracer l’histoire d’un homme insaisissable.
  • Gwenn Gbe Le 18 Mars 2022 à 14:02
    Très bon livre, documenté, une enquête passionnante malgré quelques longueurs. Je le conseille à tous ceux et celles qui apprécient l'histoire sur la seconde guerre mondiale.