La fête des masques
Sami Tchak2004

C'est Catherine Lara qui rythme les premières pages de ce roman, narquois et doux requiem érotique pour une société défunte.«Babylone, c'est la fête au châteauOn va enfin changer de peauLes masques sont de tropIls n'auront pas le dernier mot.»Le jour où Clara déguise son petit frère Carlos en jeune femme, elle ignore qu'elle le pousse vers la perspective la plus importante de sa vie : «En tout cas, il faut le dire, rien au monde n'avait produit sur et en moi un effet comparable à celui qui résulta de cette vaine attente, l'attente du pays d'Oscar Wilde.» Elle ignore aussi qu'il rencontrera Antonio, qui berce sa mère au son de sa voix : «Il se pencha sur elle et, comme d'habitude, c'est lui qui chanta pour l'endormir. Et, comme d'habitude, pénétrée par cette voix devenue sa richesse depuis des années, elle s'endormit.» Elle ignore enfin qu'il va s'enchanter de sa propre mort : «Sa décision de me tuer me réjouit donc, et, si je m'étais tué moi-même, comme je l'aurais frustré, cet enfant !»Un savoureux badinage au cœur du crime.

2004 Editions Gallimard (Continents noirs)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 4 mars 2004 | ISBN : 9782070770380

• terrystad Le 20 Mars 2022 à 20:36
    Bien des références littéraires et musicales aux auteurs gay très connus. Les noms des personnages pourraient être latinoaméricains. Par contre, ces « fantômes » après la mort, ceux-là sont bien de cette région d’Afrique d’où est d’origine notre auteur: Togo. la Fête des masques de cette partie d’Afrique permet de transmettre le savoir à la jeune génération, mais quel savoir!?...à lire...