La femme ourse
Karolina Ramqvist2021

13.7

Deux femmes, séparées par les siècles, luttent pour leur survie.

Alors qu’elle peine à trouver l’espace nécessaire pour écrire au milieu d’une maternité qui la dévore, une écrivaine découvre par hasard l’histoire vraie de Marguerite de la Rocque. Abandonnée enceinte sur une île de l’Atlantique nord en 1541, cette jeune femme a survécu deux ans, à la merci des animaux sauvages et de la nature hostile.

Hantée par l’image de cette naufragée, la narratrice tente obstinément de reconstituer son histoire, à la fois si proche et insaisissable.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 22 novembre 2023 | ISBN : 9782253936817

2021 Editions Buchet / Chastel (Littérature étrangère)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782283034378

• witchy.ali.ce Le 05 Septembre 2021 à 21:07
    Une lecture agréable et lunaire entre l'essai et le roman. L'autrice y parle de la place des femmes à notre époque et dans l'Histoire en parlant de la situation d'une femme abandonné enceinte sur une île pendant la colonisation du Canada par le royaume de France. Elle aborde également la maternité et l'écriture au côte de Marguerite de Valois et de Christine de Pizan. A découvrir.