La félicité du loup
Paolo Cognetti2021

15.9

Fausto a quarante ans, Silvia en a vingt-sept. Il est écrivain, elle est artiste-peintre. Tous deux sont à la recherche d’un ailleurs, où qu’il soit. Alors que l’hiver s’installe sur la petite station de ski de Fontana Fredda, au cœur du val d’Aoste, ils se rencontrent dans le restaurant d’altitude Le Festin de Babette. Fausto fait office de cuisinier, Silvia, de serveuse. Ils se rapprochent doucement, s’abandonnant petit à petit au corps de l’autre, sans rien se promettre pour autant. Alors qu’arrive le printemps et que la neige commence à fondre, Silvia quitte Fontana Fredda pour aller toujours plus haut, vers le glacier Felik, tandis que Fausto doit redescendre en ville rassembler les morceaux de sa vie antérieure et finaliser son divorce. Mais le désir de montagne, l’amitié des hommes et des femmes qui l’habitent et le souvenir de Silvia sont trop forts pour qu’il résiste longtemps à leur appel.

Titre original : La felicità del lupo (2021)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9782253937555

2021 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Anita Rochedy | 216 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782234092273

• Anabalina Le 13 Janvier 2022 à 08:34
    Un livre plein d’humanité, sur la vie à la montagne, le passage des saisons, l’alpinisme... contemplatif et plutôt joli.
  • mjoly Le 09 Juin 2022 à 03:28
    P. Cognetti sait parler. De la montagne, des gens qui y vivent. Les couleurs du temps qu'il fait, de celui qui passe et des saisons.
  • Schwalbe Le 16 Avril 2023 à 23:40
    Si j'ai bien aimé les descriptions de la nature, les personnages étaient trop superficiels pour moi, donc finalement, heureusement que ce livre était court, sinon je l'aurais sans doute abandonné. Dommage, j'en attendais plus...