La drogue ou la vie
Claude Olievenstein1983

11.0

FAIBLE

La Drogue ou la vie, c'est d'abord la drogue et la mort. Le docteur Olievenstein nous raconte; pour commencer, le voyage qu'il a fait en Inde et au Népal, sur les traces de ceux qui, dix ans plus tôt, prirent la route pour rechercher une nouvelle sagesse à travers la drogue. Mais c'est sur un constat de faillite qu'il débouche les anciens hippies qu'il retrouve ne sont plus que des épaves désemparées ou désespérées...
La Drogue ou la vie, cependant, 'est aussi comment apprendre à vivre sans la drogue. De retour à Paris, le docteur Olievenstein remanie et rajeunit l'hôpital Marmottan, où il traite les toxicomanes désireux dé " décrocher », approfondit ses conceptions théoriques, apprend à séparer les usagers occasionnels, qu'on ne peut tenir pour des malades, des toxicomanes profonds, qui répondent à une structure spécifique remontant à l'enfance, étend et affine en conséquence ses conceptions thérapeutiques. - " il faut, nous dit l'auteur, dépassionner problèmes de toxicomanie. " Mais c'est avec sa fougue habituelle, sa générosité, sa
Chaleur, son brio qu'il nous administre- sa leçon de lucidité. Voici, par conséquent, un ouvrage capital et qui nous vient à temps. Il constitue ' un document frappant sur la jeunesse d'aujourd'hui- bien différente de celle d'il y a dix ans - et su problèmes d'existence et de bonheur. Mais c'est aussi un témoignage riche et profond, qui renouvelle, avec clarté, notre approche d'un des' problèmes majeurs de notre époque. Et c'est un livre d'espoir.

1984 Editions France Loisirs

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 2724219171