La divine comédie d'Oscar Wilde
Javier de Isusi2021

Synopsis

Moyenne

16.7

3 votes

BON

Le 30 novembre 1900, Oscar Wilde meurt, à 46 ans seulement, dans une chambre miteuse d'un petit hôtel rue des Beaux-Arts à Paris. Il avait été emprisonné cinq ans plus tôt pour homosexualité, et l'intégralité de ses biens avaient été saisis. Après deux ans de travaux forcés, une fois libéré, il avait quitté l'Angleterre pour Paris, sous une fausse identité, où il a vite sombré dans la déchéance. Démuni, alcoolique, il n'a plus écrit une seule ligne.
Antithèse de cette fin de vie misérable, l'existence du dramaturge et poète irlandais a été conçue comme une oeuvre d'art. Il considérait en effet sa vie comme le lieu de son génie, tandis que son oeuvre n'était que celui de son talent. Wilde a toujours aimé se regarder dans le miroir de La Divine Comédie, jusqu'à en comparer des passages à des épisodes de sa propre vie. Sa mort, image du drame implacable d'un homme ayant tout eu et tout perdu d'un coup, n'est en outre pas sans rappeler le huitième cercle de l'Enfer de Dante, le Malebolge.
Sous le pinceau virtuose de Javier de Isusi, dans une ambiance crépusculaire rehaussée par de superbes lavis sépia, se déroule l'inexorable descente aux enfers d'Oscar Wilde : dans les méandres de nuits parisiennes, entre alcool, voyous et prostitués, ou lors de rencontres avec Gide, Toulouse-Lautrec, les frères Machado et les rares amis qui ne l'avaient pas abandonné. Le récit de la chute du poète s'interrompt parfois pour donner voix et corps aux autres protagonistes de la tragédie qui se joue, à travers de brefs entretiens imaginaires délivrant anecdotes et impressions personnelles.

Titre original : La divina comedia de Oscar Wilde (2019)

1 édition pour ce livre

2021 Editions Rackham

Française Langue française | Traduit par Alexandra Carrasco-Rahal | 376 pages | Sortie : 16 avril 2021 | ISBN : 9782878272475

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Coralit Le 19 Avril 2022 à 14:39
    Ce splendide roman graphique, réalisé en lavis sépia, offre une reconstitution des 3 dernières années de la vie d'Oscar Wilde, démuni, alcoolique, malade, et incapable d'écrire une ligne, et une réflexion sur "la tragédie parfaite d'un homme qui a atteint l'Olympe de la gloire pour ensuite être jeté dans l'enfer de l'humiliation et de l'indigence". Un portrait sans filtre absolument passionnant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !