La dame d'argile
Christiana Moreau2021

17.2

Sabrina est restauratrice au musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle vient de perdre sa grand-mère, Angela, et a découvert, dans la maison de celle-ci, une magnifique sculpture en argile représentant un buste féminin, signée de la main de Costanza Marsiato. Le modèle n’est autre que Simonetta Vespucci, qui a illuminé le quattrocento italien de sa grande beauté et inspiré les artistes les plus renommés de son temps.
Qui était cette mystérieuse Costanza, sculptrice méconnue ? Comment Angela, Italienne d’origine modeste contrainte d’émigrer en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, a-t-elle pu se retrouver en possession d’une telle œuvre ? Sabrina décide de partir à Florence pour en savoir plus. Une quête des origines sur la terre de ses ancêtres qui l’appelle plus fortement que jamais...

2021 Editions Préludes

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782253040507

• mhfasquel Le 17 Juin 2021 à 08:44
    Nous avons découvert Christiana Moreau avec Cachemire Rouge, superbe ouvrage, qui fait partie de notre anthologie de meilleures lectures (100 sur plus de 1000 lectures) de ces dernières années, La fureur de lire ! C’est donc avec un immense plaisir que nous avons dévoré La dame d’argile qui en plus de nous faire voyager, vibrer, réfléchir et vivre une très belle aventure, comme Cachemire Rouge.
  • owlhazel Le 23 Juin 2021 à 19:45
    Un excellent roman historique qui nous fait voyager à travers le temps et l’histoire de la renaissance italienne grâce à plusieurs protagonistes. Une véritable aventure au cœur des arts et de Florence. J’ai passé un excellent moment !
  • sagweste Le 07 Juillet 2021 à 09:32
    Troisième roman de l'auteure, troisième coup de cœur. J'aime sa manière d'écrire, de poser les sentiments de ses personnages, de les faire évoluer dans un cadre passé, aux lueurs d'une histoire magnifiquement contée. Je ressens les doutes, les peines, les aspirations de chacune de ces femmes qui évoluent dans une période aussi différente que possible mais dont la vivacité d'esprit ne se dément pa
  • Bianca lit Le 08 Juillet 2021 à 08:07
    Un très bon roman historique porté par des femmes fortes et passionnantes. Tous les chapitres au quatrocento sont passionnants j'ai moins apprécié ceux au présent mais une très bonne lecture dans l'ensemble
  • Le Boudoir des livres Le 08 Août 2021 à 13:03
    Trois histoires s’entremêlent aux recherches de Sabrina, celles de trois femmes de l’âge d’or florentin aux heures les plus sombres de l’Italie, de l’Inquisition au fascisme, de la condition des femmes à vouloir s’émanciper, de la soumission à l’autorité des hommes…
  • Steff_bouquine Le 09 Août 2021 à 15:25
    Je découvre l’autrice avec ce livre et je l’ai trouvé génial. On suit le destin de 4 femmes à travers 3 époques différentes. Entre le travail à la mine, l’immigration, la condition féminine de l’époque et la guerre d’Italie au temps des Medicis, je me suis régalée avec ce livre aux faits historiques. Une histoire touchante à travers une quête.
  • la sorcière des mots Le 16 Octobre 2021 à 11:25
    c’est un roman qui n’est pas passé loin du coup de cœur, et j’ai vraiment pris plaisir à être plongée dans ce récit, dont j’avais beaucoup de mal à quitter l’histoire. J’ai été certes davantage touchée par les personnages d’Angela et de Costenza, parce que leurs histoires m’ont davantage parlées, m’ont davantage émues et fait réagir, mais le récit est très bien mené.
  • Lenoute Le 14 Novembre 2021 à 16:39
    J'ai passé un très bon moment de lecture. Sabrina, restauratrice d'art vient d'hériter de sa grand mère d'une oeuvre d'art nommée La dame d'argile qui date de la renaissance. Fascinée, Sabrina va faire des recherches. Comment sa grand-mère s'est-elle retrouvée en possession de cette oeuvre ? Qui en est le modèle ? Et qui l'a fait ? Voici quatre destins et époques différentes qui se font écho.
  • Clawdeen_Wolf Le 17 Novembre 2021 à 13:45
    On découvre le destin de quatre femmes différentes au cours de l'histoire Italienne. J'ai bien aimé mais ai quand même levé plusieurs fois les yeux lors des parties de Sabrina. J'aurais également aimé en savoir davantage sur Simonetta dont on a finalement très peu de détails