La Cité Diaphane
Anouck Faure2023

16.2

Merveille architecturale élancée vers le ciel, Roche-Étoile a connu la splendeur et la chute. La cité sainte de la déesse sans visage est maudite, réduite à l’état de nécropole brumeuse depuis que les eaux de son lac et de ses puits se sont changées en poison mortel.

Sept ans après le drame, l’archiviste d’un royaume voisin se rend dans la cité défunte avec pour mission de reconstituer le récit de ses derniers jours. Mais il s’avère bientôt que Roche-Étoile abrite encore quelques âmes, en proie à la souffrance ou à la folie, et celles-ci ne semblent guère disposées à livrer leur témoignage.

Un jeu de dupe commence alors entre l’archiviste et ces esprits égarés, dans les dédales d’une cité où la vérité ne se dessine qu’en clair-obscur, où dénouer la toile du passé peut devenir un piège cruel.

2023 Editions Argyll

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 3 février 2023 | ISBN : 9782492403699

2023 [E-book] Editions Argyll

Française Langue française | 258 pages | Format : ePub | ISBN : 9782492403699

• MaudeElyther Le 13 Janvier 2023 à 09:13
    Une œuvre magistrale à lire de toute urgence ! Un 1er roman qui mêle conte, dark fantasy et gothique pour un récit vertigineux à la narration soignée approfondie de mises en abyme. Entre éther et monstruosité, ce récit n’a rien de manichéen, il préfère la complexité d’âmes grises, de personnages ambigus aux amours viscérales confrontés à un mal étrange et mortifère dans une cité déchue et exsangue
  • lauradesmots Le 16 Février 2023 à 19:11
    Une dark fantasy qui m'a paru nébuleuse de prime abord, mais qui a fini par m'emporter grâce à sa plume sombrement poétique et son intrigue prenante, singulière et secrète. Pour autant j'ai toujours un peu de mal avec les contes gothiques aux amours malsaines et aux personnages vicieux, d'où une certaine réserve envers ce récit bien que qualitatif !
  • Ewatoppno Le 04 Mars 2023 à 15:32
    Un livre qui n'était pas pour moi. Le partis pris de recommencer à narrer 3 fois la même histoire, imbriquant les intrigues les unes dans les autres était intéressant mais un peu trop redondant. La narration avec un narrateur distant comme les conteurs du temps jadis m'a beaucoup trop éloigné de l'intrigue et du ressenti des personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Dommage pour moi.
  • Manni Le 16 Mars 2023 à 22:19
    un premier roman intéressant pour cette autrice, j'ai aimé imaginer les différents niveaux de cette cité et de ces alentours. Je serais curieuse de revoir une autre histoire dans cet univers dont on ne voit pas grand chose. Cependant je n'arrive pas à m'attacher aux différents personnages qui sont, à mes yeux, uniquement témoins des événements et non acteurs de ces derniers.
  • Parouxco Le 07 Juin 2023 à 13:39
    Une qualité d'écriture impressionnante pour un premier roman ! Les illustrations de l'Auteur sont sublimes. L'Univers manque peut être d'approfondissement et quelques redondances peuvent allourdir le récit mais ça reste une merveilleuse lecture, surtout pour les joueurs de Dark Souls qui ont la nostalgie de cette ambiance si particulière dont l'Auteur s'inspire avec talent.
  • Le Dragonologue Le 01 Juillet 2023 à 20:37
    Au début, les deux premiers chapitres sont long. A partir du 3eme, on entame une loooongue glissade vers la folie. Pages après pages, mon malaise n'a fait que croître. Les mystères de la cité restent épaix jusqu'a la dernière page, se révellant de manière toujours plus surprenante et affreuse ! Des sujets lourds, un incroyable travail d'écriture, une dinguerie morbide ! J'ai versé ma larme...!
  • Achaela Le 18 Juillet 2023 à 21:26
    L'excellent premier roman d'une illustratrice de talent. Je suis partagée sur la 2e partie : elle aurait pu disparaître pour laisser un peu de mystère, mais c'était aussi très satisfaisant de refermer le livre en ayant toutes les réponses. Une autrice à suivre !
  • Missfree Le 06 Octobre 2023 à 16:00
    Un premier roman prometteur. Une plume de qualité et de magnifiques illustrations réalisées par l'auteur. L intrigue est intéressante et l univers offre beaucoup de possibilités. J'ai toutefois eu du mal à véritablement me sentir aux côtés des personnages. Une distance demeure. Il y a également quelques redondances mais j espère pouvoir découvrir une nouvelle aventure sous la plume d'Anouck Faure.
  • Enndolynn Le 18 Octobre 2023 à 21:55
    Une superbe lecture, emportée par une plume incroyable ! L'univers très sombre, morbide et macabre est très bien pensé et décrit. C'est original (je n'ai pas joué aux jeux Dark Souls dont le roman est inspiré, c'était une découverte) L'intrigue regorge de surprises, je me suis totalement laissée embarquer par l'histoire, et les personnages, sans être attachants, sont en tout cas très intrigants.
  • caromagikbooks Le 19 Octobre 2023 à 17:35
    Hommage aux contes anciens, atmosphère oppressante, personnages on ne peut plus ambigus, final incroyable, magie des esprits et de l'âme, sacrifices, "La Cité diaphane" nous emmène dans une quête captivante pour percer les mystères de cette cité maudite, où la frontière entre réalité et illusion est très mince et nous mêne au bord de la folie.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Octobre 2023 à 12:03
    Fantasy sombre et prenante, assez exigeante dans son écriture, j'ai du revenir en arrière à plusieurs reprises pour être sûre de tout saisir. Les jeux de dupe et faux semblants sont nombreux, avec plusieurs gros retournements de situation. J'ai préféré la première moitié à la seconde, la découverte de l'ancienne cité ravagée m'a beaucoup plue. Superbes gravures d'Anouk Faure pour accompagner. 16
  • JillHarper Le 07 Novembre 2023 à 21:09
    Un récit d'une noirceur envoûtante, servi par une plume sublime et des gravures somptueuses. Les personnages, complexes et torturés sont fascinants, l'ambiance sombre est captivante. Le tout n'est pas sans rappeler les œuvres de studio Fromsoftware, entre épique, horreur et folie. Gros plus pour la première révélation qui renouvelle totalement le récit.
  • Zoeprendlaplume Le 08 Novembre 2023 à 12:56
    Autant j'ai adoré le style, la plume et l'ambiance, autant je suis beaucoup plus réservée sur l'intrigue et ce dénouement. J'ai aimé l'ambiance très lovecraftienne et les aspects très weird de ce roman, la plume tout en contrastes, remarquable et la structure du roman, risquée mais originale. En revanche, côté intrigue, plus difficile pour moi; une sensation de répétition et un final très long.
  • Tachan Le 08 Novembre 2023 à 21:08
    Aussi vertigineux que sa couverture, le roman d’Anouck Faure nous entraîne dans les entrailles d’une Cité aussi belle en apparence que sombre dans ses racines. Ce fut un voyage sensible aussi onirique que poisseux. Parfois un peu lointain, rappelant les personnages parfaits des romans courtois, ils terrassent le lecteur dans les dernières pages, pour une expérience sublime, vicieuse et viscérale.
  • witchy.ali.ce Le 13 Février 2024 à 22:53
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. On comprend que l'autrice a distillé tout ce qu'elle a adoré dans les Dark souls et c'est une franche réussite. C'est poisseux et sirupeux à souhait et le récit ne va pas nécessairement là où on pourrait l'attendre. J'aurais peut être voulu encore plus de sombre mais je ressort conquise de ma lecture. Et les gravures rajoutent un côté magistral unique.
  • Elric Le 14 Avril 2024 à 22:23
    Une fantasy gothique de qualité. Une intrigue assez simple mais servie par une plume poétique. Gothique, weird également. Une lecture dont l'ambiance me restera longtemps en tete. Une autrice a suivre assurément.