La cité de mon père
Mehdi Charef2021

14.6

« Dans le hall d’entrée, mon père s’arrête face aux boîtes aux lettres. Il y en a trente-deux. Il les fixe, cherche notre nom. Soudain ému, il avance d’un pas et tend un doigt vers l’étiquette blanche où est écrit « Charef ». Je ne dis rien.

Il y a des hommes, beaucoup, qui rêvent de voir leur nom briller en rouge, en lettres larges, encadré de néons multicolores, scintillant, clignotant, en haut d’une affiche, sur un fronton. Mon père voit son nom à la hauteur de ses yeux et déjà, il n’en revient pas.

L’exil qu’il nous a fait subir, les bidonvilles, la sordide cité de transit, il sait qu’on en a souffert. Mais il a réussi, mon papa. Maintenant il respire, et nous aussi. »

Années 1970. À l’usine où le fils travaille pour compléter la paie du père, au HLM où toute la famille est enfin installée, s’ajoutent les cheveux longs, les bottes à talons, les virées en boîte, Jimi Hendrix et Janis Joplin. Dans cette cité mille fois rêvée, enfin habitée, souffle un nouveau vent de liberté.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782266323109

2021 Editions Hors d'atteinte

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782490579938

• Montmartin Le 20 Septembre 2021 à 08:27
    Un roman simple, émouvant et imagé qui aborde la difficulté pour les enfants de l'immigration de s'intégrer, cette impression d'être un étranger en Algérie et un étranger en France aussi. On ressent tout l'amour de ce fils pour ses parents analphabètes qui souhaitent la réussite de leurs enfants.