La Chine, la mer, la littérature
Simon Leys2018

17.0

La Chine, la mer, la littérature

Pierre Ryckmans devient Simon Leys au moment de publier Les Habits neufs du président Mao, en 1971, premier d'une série d'essais dans lesquels il s'attache à dénoncer l'imposture de la Révolution culturelle et sa célébration par nombre d'intellectuels et de médias occidentaux. Il n'a plus cessé d'écrire depuis lors et jusqu'à sa mort en 2014. L'essai, son genre de prédilection, l'a accompagné tout au long de sa vie et a pris diverses formes en fonction des circonstances, des projets et préoccupations personnels comme des événements auxquels il fut confronté.

Ce volume présente un choix d'essais représentatif de l'ensemble du parcours de Simon Leys, qui gravite autour de ses trois passions : la Chine, la littérature et la mer. Publiés entre 1983 et 2012, ils témoignent de la cohérence et de la richesse de sa pensée, une pensée à rebours des courants et des modes, une pensée sans cesse en éveil qui, tentant d'élucider les zones d'ombre, se forge à l'épreuve des faits, de l'actualité ou des textes, et s'adresse au lecteur sans artifices.

2018 Editions Espace Nord (Roman)

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782875682505