La chanteuse de bal
Julien Rampin2023

16.6

Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marylin Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure et Antoine l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son chagrin d’amour. Si aujourd’hui les habitants semblent mener une vie paisible, le village a été le théâtre d’un terrible drame quarante ans plus tôt : un incendie au cours de la fête du 14 Juillet au cours duquel sept jeunes ont perdu la vie. Et lorsqu’une mystérieuse inconnue vient s’installer à Beautemps, la tranquillité du village semble à nouveau menacée...

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 2 mai 2024 | ISBN : 9782253248989

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marie-Eve Dufresne & Maëva Trioux | Durée : 600 min | Sortie : 25 avril 2024 | ISBN : 9791036629761

2023 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 1er septembre 2023 | ISBN : 9782379322655

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 262 pages | Format : ePub | Sortie : 26 avril 2023

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782368129562

• uninstantpourlir Le 28 Mars 2023 à 16:45
    Un roman doux, frais et rempli d'humanité !
  • Entre Deux Pages Le 17 Avril 2023 à 19:05
    « La chanteuse de bal » est un récit à l’image de son auteur : lumineux et chaleureux, bourré de douceur, d’humanité et de tolérance. Un roman solaire, comme une ode aux secondes chances et aux retours à la vie… Remède idéal pour lutter contre la grisaille !
  • Lys Rossignol Le 25 Avril 2023 à 05:24
    Ce livre est un voyage, c'est une coupure dans le temps, c'est un petit monde isolé où on vit et où on se laisse aller au coeur des secrets et des murmures de commères. J'ai adoré ce livre que la plume de Julien Rampin rend si authentique et je suis tombée sous le charme de cette merveilleuse chanteuse de bal <3 un petit moment de plaisir que cette lecture !
  • lire-une-passion29 Le 30 Avril 2023 à 23:01
    Je ne pensais pas le lire en à peine quelques heures, et pourtant ! Une fois commencé, difficile de le lâcher tant on s'attache petit à petit aux personnages. Bien que j'aie deviné l'une des grosses révélations, ça n'a absolument pas gâché ma lecture, bien au contraire. Encore une fois, Julien rampin nous offre une histoire pleine d'humanité, d'amour et d'espoir.
  • cora_lit_et_ecoute Le 04 Mai 2023 à 22:19
    Un roman lumineux et doux. Un hymne à l'acceptation de soi et à l'acceptation des autres. Une chouette plongée dans ce petit village.
  • Setsuka Le 08 Juillet 2023 à 21:23
    Une très belle surprise, véritable ode à la vie et à la tolérance !
  • Anna1976 Le 17 Juillet 2023 à 07:40
    Avec ce troisième roman, Julien confirme son don de conteur, il fait chanter les mots, vivre ses personnages comme si on les connaissait depuis toujours. Ils sont criants d'humanité et chacun à leur manière arrivent à nous toucher.? ? J'ai vraiment passé un très bon moment avec les habitants de Beautemps !!!
  • Anna1976 Le 20 Juillet 2023 à 08:20
  • NOOSTIE Le 24 Juillet 2023 à 14:17
    Une lecture agréable, douce, toute en humanité comme sait très bien le faire cet auteur. Une jolie histoire sur l'acceptation de soi et le chemin pour y arriver même si j'ai le sentiment que le sujet, très (trop ?) dans l'air du temps, ne m'a pas surprise... Un joli moment de lecture tout de même, je vais vers cet auteur avec plaisir !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Août 2023 à 12:55
    Une histoire sympathique dans ce petit bout de France. L'auteur saisi le thème de l'acceptation de soi dans ce monde étriqué. Un bon moment de lecture même si j'ai été gêné par les dialogues qui pour moi ne différencié pas assez les personnages. Bravo à l'auteur de s'emparer d'un sujet encore trop discret dans notre société.
  • Madmoisellelit Le 29 Août 2023 à 19:27
    J’ai apprécié me plonger au cœur du village de Beautemps. Beaucoup de tendresse dans ce roman, j’ai beaucoup aimé. Je me suis tout particulièrement attachée à Gloria, et aux 2 sœurs (Claude et Claudine) et à leurs parcours de vie. Quelle agréable lecture !
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 17:21
    Une bonne lecture mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Néanmoins, j'aime toujours autant la plume de Julien Rampin et les messages qu'il véhicule. Les personnages sont toujours touchants, et il y a toujours un sujet fort et émouvant qui ressort du roman!
  • Fantômette_bouquine Le 09 Janvier 2024 à 15:49
    Un roman distrayant et plein d'humanité. Un petit village où il fait bon vivre, des secrets, des peines et des joies, une ode à la vie... et aux tubes des années 80.