La Cathédrale des Noirs
Marcial Gala2021

17.3

Lorsque la famille Stuart emménage dans le quartier, les locaux l’observent : des oiseaux de mauvais augure… Arturo Stuart, le patriarche, prêtre charismatique et visionnaire, se sait investi d’une mission conférée par Dieu lui-même : bâtir un temple qui surpassera tous les édifices que Cuba a jamais comptés et faire de Cienfuegos une nouvelle Jérusalem.

Au pied de la cathédrale en chantier évolue tout un monde qui s’est construit dans la violence et le chacun pour soi. Les voix ardentes s’entremêlent et commentent la vertigineuse construction : gangsters, tueur en série, fantômes…

Titre original : La catedral de los Negros (2015)

2021 Editions Belleville

Française Langue française | Traduit par Maïra Muchnik | 248 pages | ISBN : 9791095604372

• Mr K Le 24 Novembre 2021 à 17:57
    Un livre incandescent d'une force incroyable. D'une grande beauté stylistique, on aime se promener dans ces pages sombres qui évoquent une île de Cuba comme on ne l'a jamais vraiment imagé. Une claque!
  • Macheti Le 15 Janvier 2024 à 01:28
    Roman noir polyphonique, c'est le portrait d'un quartier cubain de Cienfuegos qui est dépeint à travers le témoignage de différents personnages à l'époque de la construction d'une cathédrale qui sera à jamais inachevée. J'ai dévoré ce livre en une journée: le style est étonnant et l'amoralité des protagonistes est révoltante dans cette histoire violente sans tabou.
  • Macheti Le 15 Janvier 2024 à 06:57