La brute
Guy Des Cars1951

15.9

Alors qu'il pensait que sa carrière d'avocat s'achevait sans éclat. Maître Victor Deliot est commis d'office pour la défense de Jacques Vauthier. Une bien curieuse affaire. Son client est aveugle, sourd et muet de naissance... Et il est accusé de meurtre. Les faits l'accablent et il ne cherche pas à nier son forfait. Pour quelles raisons ? " Cette affaire Vauthier a passionné l'opinion. L'accusé a tué un passager américain à bord du paquebot De Grasse pendant la traversée de New York au Havre. Un crime insensé dont le véritable mobile n'a pu encore être découvert ". Le vieil avocat, plus familier de la Correctionnelle que des Assises, se plonge dans le dossier ; il ne croit pas à la culpabilité de Vauthier et décide de mener sa contre-enquête. Envers et contre tous, malgré des pistes compromettantes et quelles que puissent en être les conclusions...

2018 Editions J'ai Lu

1969 Editions J'ai Lu

1966 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 433 pages | ISBN : 2277120472

• lali hj Le 06 Février 2015 à 20:34
    très bon livre d'intrigue, on en trouve beaucoup des roman policier mais la différence ici est dans le fait que l'accusé soit sourd muet et aveugle de naissance avec une allure de brute et qui plus est pretend etre l'auteur du meutre dont on l'accuse
  • Analire Le 16 Mars 2016 à 08:28
    Ce roman, assez difficile à lire mais très captivant, est assez spécial, inattendu mais très bien écrit ! L'enquête sur le sourd-muet-aveugle de naissance est tenu jusqu'au bout, l'avocat chargé de l'affaire est très bon, c'est vrai que certaines preuves sont évidentes, mais nous n'avons même pas eu l'idée d'y penser. Bon roman policier, un peu plus d'action n'aurait pas été de refus !
  • Bumilliez Le 17 Octobre 2018 à 00:14
    J'avais lu ce livre il y a très longtemps en étant certain de le relire un jour. Cette deuxième lecture m'a autant passionnée que la première. On s'attache très vite à ce viel avocat qui nous embarque avec lui dans une affaire pour le moins originale et fascinante.
  • La Bibliothèque de Morna Le 02 Avril 2021 à 11:32
    Un policier frais, audacieux et surprenant. Déjà un contexte original : on arrive après l'enquête et on suit le procès en temps réel. Ensuite, on a affaire à un avocat et non à un policier/détective. Et enfin, l’accusé/coupable est handicapé. De sa construction au sujet, ce roman sort des sentiers battus et se lit avec régal et suspense. Une enquête réussie et un excellent livre à savourer !
  • Litetvit Le 09 Août 2021 à 10:49
    J'ai carrément vécu ce procès que raconte l'écrivain qui est très prenant, captivant, très intéressant et difficile à lâcher à chaque fois car je voulait sans cesse savoir les rebondissements du procès. Ce vieil avocat et cet homme sourd muet et aveugle m'ont touché ainsi que Solange... Un roman hors du commun !!!
  • DayOver?No Le 16 Septembre 2022 à 22:26
    Un très bon moment de lecture, on a envie de tourner les pages pour connaître la suite du procès. L'écriture est très agréable, visuelle. J'ai aimé les passages de description des méthodes d'apprentissage de la communication malgré le fort handicap du personnage principal. Les personnages sont bien construits et attachants. On suit parfaitement le déroulé du procès et le suspens est bien présent.