L'Oiseau Perdu de Wounded Knee : Esprit des Lakotas
Renee Sansom Flood1999

Le 29 décembre 1890, sous le drapeau blanc de la trêve, des Sioux Minniconjous sont massacrés par le septième régiment de cavalerie des États-Unis. Quatre jours plus tard, après qu'un blizzard a balayé la région, le corps expéditionnaire chargé d'enterrer les victimes entend les pleurs d'un bébé.

Sous le corps d'une femme tuée, et qui a gelé à terre dans son propre sang, les hommes trouvent une petite fille miraculeusement vivante, bien emmitouflée et coiffée d'un bonnet en daim brodé des deux côtés de drapeaux américains perlés.

Enfreignant les ordres militaires, le général de brigade Leonard W. Colby adopte la petite Indienne, baptisée Lost Bird, et se sert d'elle pour convaincre les grandes tribus de le prendre comme avocat.

Mais bientôt ses parents adoptifs divorcent, et commence alors pour la petite fille une quête incessante pour retrouver ses racines, quête vaine qu'elle poursuivra pourtant jusqu'à sa mort, en 1920, à l'âge de vingt-neuf ans.

Titre original : Lost Bird of Wounded Knee : Lakota Spirit (1995)

1999 Editions du Rocher (Nuage rouge)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 490 pages | Sortie : 2 avril 1999 | ISBN : 9782268032108

1999 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 543 pages | Sortie : 00 1999 | ISBN : 9782702837269