L'oeuf du monde
Sarane Alexandrian1975

Le héros, Larseneur, erre dans un univers de dérision où les actes les plus futiles ont une signification grave. La grande dépression mondiale a eu lieu, créant la débâcle des civilisations. Les hommes vivent séparés des femmes, gagnent leur vie en jouant aux dés, se battent contre des statues animées, et pour comble, assèchent la Méditerranée sans s'accorder entre eux sur le sens de cette entreprise. Larseneur, chargé de mission dans les territoires nouveaux d'où l'on a retiré la mer, est entraîné dans des mésaventures, soumis à des épreuves initiatiques, dont le résultat est de faire sans cesse apparaître et disparaître Occasie, fille fantôme de ces temps absurdes. Il acquiert un pouvoir surnaturel, entre au conseil des dirigeants de l'humanité, sans que ses victoires atténuent sa perplexité sur sa destinée. Qui est-il? Que fait-il dans ce monde où les rapports avec les objets, avec les mots, sont profondément perturbés? Quand la réponse, d'une logique implacable lui est finalement donnée, il atteint la dérision suprême qui lui fait trouver son apothéose.
Ce roman, dont le but, est d'exprimer un mythe moderne dans une écriture symbolique, dépasse la science-fiction, le fantastique et le surréalisme proprement dit. Il se sert de thèmes appartenant à l’inconscient collectif, pour évoquer le désarroi de l'homme d'aujourd'hui. Les phrases sont souvent à double ou triple sens, et ce qui est sous-entendu est aussi important que ce qui est dit. On assiste à l'inter-pénétration constante de l'espace mental et de l'espace réel. Enfin, on y découvre en filigrane, une allégorie de la création, donnée comme la clé des énigmes de l'être.
Eric Losfeld

1975 Editions Filipacchi

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 1er janvier 1974 | ISBN : 9782850180576