Le cycle de Dune (6 tomes), tome 2 : Le messie de Dune
Frank Herbert1975

15.9

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'Empereur Muad'Dib. Presque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quant et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice, qui donne la prescience, et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans. Mais il voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...

Titre original : Dune Messiah (1975)

2023 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth revu et corrigé par L'Épaule d'Orion et Fabien Le Roy | 384 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782266342001

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth revu et corrigé par L'Épaule d'Orion et Fabien Le Roy | 296 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782221255728

2021 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth revu et corrigé par L'Épaule d'Orion et Fabien Le Roy | 382 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782266320498

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par révisée par L'épaule d'Orion & Fabien Le Roy | 270 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782221252307

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth revu et corrigé par L'Épaule d'Orion et Fabien Le Roy | 296 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : B08HPFCMLS

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 622 min | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9791036603822

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 315 pages | Sortie : 22 novembre 2012 | ISBN : 2266235818

1975 Editions Edito-Service S.A. (Les chefs-d'oeuvre de la science fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 256 pages

2020 [E-book] Editions Ace Books (Science-Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : AZW | ISBN : 9780593201732

2019 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | ISBN : 9780593098233

2017 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | ISBN : 9781473655324

2008 Editions Hodder & Stoughton

1975 Editions Berkley Books

• Cyan Le 25 Avril 2019 à 10:53
    Plus facile d'accès que le 1er tome, mais ça manque un peu d'action à mon goût.
  • Manon30 Le 01 Juillet 2019 à 01:37
    J'avais adoré le premier tome et je suis un peu plus sur ma réserve quand à celui ci. Il m'a manqué ce qui m'avait fasciné : découvrir une culture des rites une politique mais surtout m'émerveiller devant le personnage principal: la planète Dune. J'admire toujours autant l'auteur mais trop de mysticisme et de philosophie à mon goût je préfère la SF pour son côté anthropologique.
  • Lotte Le 24 Octobre 2020 à 09:48
    Mais que c'est long (pour à peine 300 pages)... J'arrive à saturation des réflexions métaphysiques imbitables. Si le premier tome reposait sur la tension avant l'arrivée du Jihad, ici elle est censée reposer sur l'arrivée d'un drame personnel dans la vie de personnages qui n'éveillent aucune empathie. Ceci dit, on retrouve les complots, et les nouveaux ajouts à l'univers sont très intéressants.
  • BlueMoon Le 15 Mai 2021 à 01:04
    Une belle suite pour Dune ! Le lecteur découvre les conséquences de la fin du tome 1, les nouveaux complots, la nouvelle disposition des pièces sur l'échiquier politique. Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé l'écriture et j'ai été très émue - peut-être même davantage que pour Dune. J'ai hâte de lire la suite !
  • SophieDz Le 16 Mai 2021 à 00:06
    Un tome de transition. C'est intéressant de voir ce que donne Paul après les événements du premier tome. Mais trop de réflexions métaphysiques, les personnages sont trop souvent déconnectés de la réalité, ce qui rend la lecture parfois difficile ...
  • thatonemary Le 27 Juillet 2021 à 23:31
    Un fossé sépare les tomes 1 et 2 du Cycle de Dune. Là où le premier contait, dans un rythme soutenu, la montée en puissance de Muad'Dib, le second s'attarde, observe, analyse douze ans de conquête fanatique dans l'espace et ses conséquences politiques, personnelles, spirituelles. Comme une introspection de l'Empereur sur lui-même. Une lecture contemplative, assurément !
  • madeinFrance Le 07 Août 2021 à 12:27
    Que c’était long pour un livre de 270 pages ! Ce tome manque cruellement d’action.
  • sra Le 17 Août 2021 à 13:23
    Des grandes dynasties luttant pour le pouvoir à coup de complots et de trahisons, des personnages divins dotés de pouvoirs magiques, des réincarnations, voila un tome qui plaira aux adeptes de fantasy ce qui n'est malheureusement pas mon cas. Malgré tout le roman garde un coté fascinant qui suffira pour continuer la série.
  • Tuttu Le 23 Août 2021 à 07:44
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre qui est très différent du premier et qui sert surtout à introduire le troisième tome. Une lecture nécessaire mais difficile.
  • Tachan Le 24 Août 2021 à 09:42
    Suite un peu courte mais tout aussi passionnante où l'on replonge dans les méandres de la politique de l'Empire 12 ans plus tard, avec un Paul bien seul au pouvoir et entouré d'ennemi. J'ai adoré la question de la prédestination, du Jihad ou encore de l'héritage. Hays est un nouveau personnage fascination. Avec sa plume plus fluide, ça se lit tout seul et quel final déchirant !
  • Armance_around_the_corner Le 31 Août 2021 à 10:11
    Ce tome est à mes yeux un tome de transition pour la suite de la saga. Il y a très peu d'action et il se passe quasiment en huis-clos. J'ai aimé ma lecture, un peu plus exigeante, car nous en apprenons davantage sur nos héros et leurs ennemis, notamment sur les objectifs de contrôle génétique du bene gesserit. La fin nous laisse entrevoir une suite passionnante qu'il me tarde de découvrir !
  • Emma V Le 10 Octobre 2021 à 14:57
    Je continue de trouver cette saga un peu trop perchée pour moi... mais aussi intrigante ! Ce second tome, plus court et comportant principalement des dialogues, est plus digeste que son prédécesseur introductif mais il sert clairement de transition.
  • Aealo Le 11 Octobre 2021 à 19:53
    Un deuxième tome bien en dessous du premier. Ici règne le pouvoir, le politique et le complot. Du coup, ça parle beaucoup sans grands actions. Malgré que je l'ai trouvé bien moins palpitant, il opère une transition importante.
  • Allys Le 18 Octobre 2021 à 10:01
    Il m'a fallu plusieurs lectures pour vraiment apprécier ce tome terrible. Le destin tisse une toile d'araignée qui emprisonne les héros.
  • Oceaneca Le 18 Novembre 2021 à 09:14
    Déroutant, ce deuxième tome se place 12 ans après les le tome 1 et ne s’intéresse qu'à la politique de l’Empire entre un Paul prisonnier de sa prescience et ceux qui veulent le faire tomber. Les nouveaux personnages sont très intéressants et le livre se lit bien. Mais, en cachant toujours leur véritable but, les personnages en viennent à prendre continuellement des détours lors de leurs échanges.
  • Viku Le 03 Décembre 2021 à 23:34
    J'ai eu beaucoup plus de mal avec ce deuxième tome, très voire trop obscur et sibyllin à mon goût, avec énormément d'images qui n'ont pas vraiment de sens. J'ai été beaucoup moins transportée, et je n'ai pas réussi à comprendre les nouveaux personnages et leurs buts. J'ai néanmoins plus apprécié le dernier tiers, qui est plus porté dans l'action et où l'intrigue se résout.
  • Flashxair55 Le 18 Décembre 2021 à 15:51
    Une lecture qui m'aura pris du temps car compliquée à mon sens. Je l'ai tout de même apprécié, c'était intéressant, et je vais poursuivre la saga en espérant mieux comprendre les enjeux dans la suite.
  • Awno Le 24 Décembre 2021 à 13:46
    Toujours passionnant de par son univers, ce tome 2 m'a tout de même moins emballé que son prédécesseur. L'auteur se perd dans de trop nombreux verbiages et autres conjonctures philosophiques. Le début du roman en devient carrément lourd et lassant. Heureusement l'histoire reprend vite ses droits et pour le coup le roman prend des couleurs. Pas mal.
  • angebleu34 Le 31 Décembre 2021 à 22:33
    Un tome un peu plus calme, politique et philosophique. Parfois un peu trop d'ailleurs... Le début est assez long et pas très passionnant, mais la fin est meilleure et amène une nouvelle intrigue. Le personnage de Paul est très spécial, et je commence à avoir un peu de mal avec lui... à voir la suite.
  • Yasryl Le 22 Janvier 2022 à 10:47
    Très différent du premier tome à mon gout, trop abstrait, trop de réflexions mystiques et philosophiques rendant le tout très lourd. Cependant, je continuerai la saga car cela reste un univers extrêmement riche et intéressant !
  • Khione Le 27 Janvier 2022 à 16:25
    L'univers et l'ambiance de Dune sont toujours là, c'est indéniable, mais de nombreuses années ont passées, ce qui peut apporter une certaine distance entre le lecteur et les personnages. De plus, ce tome est bien plus calme et tranquille comparé au premier, mais on ne peut en aucun cas le reprocher à l'auteur, car le roman ne perd en rien de sa saveur. [17
  • DoReMiLiseuse Le 31 Janvier 2022 à 22:18
    Encore un coup de coeur!! J'ai pris mon temps pour lire ce 2e tome et je ne le regrette pas. J'avais vraiment envie de revivre sur Dune avec Paul, Chani et les autres. Un tome plus calme mais tellement touchant, j'ai retenu bcp de belles phrases et pensées. Je suis juste un poil frustrée de ne pas avoir retrouvé l'ambiance du désert avec les vers du 1er tome.
  • Lie06 Le 02 Février 2022 à 22:29
    Passée la surprise du temps passé entre el tome 1 et ce 2e tome de Dune, j’ai vraiment pu en apprécier l’histoire. Si certains passages, notamment au début sont un peu longs, la suite du livre se révèle à la hauteur du premier tome. La richesse de l’univers de dune et la spirale dans laquelle Paul est pris sont captivants.
  • JustAnotherReader Le 09 Février 2022 à 19:54
    Un deuxième tome qui se lit très facilement. Il sert d'épilogue au premier tome et de prologue pour la suite. J'ai mis un peu de temps à comprendre où l'auteur voulait nous emmener car les premiers chapitres peuvent sembler un peu décousus et sans rythme. Mais au final, on s'y fait et ce tome 2 m'a beaucoup plu.
  • LaurenaLJ Le 23 Février 2022 à 19:24
    J'ai beaucoup aimé le développement de l'univers de Dune dans ce second tome, qui traite non pas d'une nouvelle quête, mais de l'après, des conséquences du règne de Paul sur le reste de l'Empire. Ce roman est tout en politique et en philosophie, puisque s'y affrontent différentes perceptions de la réalité. Si le récit peut sembler long, il pose les bases d'une intrigue riche et captivante.
  • barbichette Le 25 Février 2022 à 07:30
    Une des lectures les plus difficiles que j'ai eu à faire (hormis certaine de ma jeunesse pour l'école)! Quelle déception, le 1er tome est mon livre préféré entre tous! Est-ce vraiment le même auteur que le 1er? Quel dommage ! Rarement aussi déçue. Trop d'introspection, de délire psychotique, trop de descriptions abstraites... Vraiment rien à voir avec le style du précédent ...
  • Laurana3 Le 06 Mai 2022 à 21:10
    La moitié eu tome se contente d'allonger des scènes peu concrètes. La dernière partie est super, on entre en profondeur dans le système fremen et on en apprend plus sur le fonctionnement de Paul et de sa mère !
  • ungrimette Le 16 Mai 2022 à 00:17
    Après une lecture entraînante et même passionnante du tome 1, le rythme s'est nettement ralenti et me laisse donc un peu sur ma réserve. Beaucoup de longueurs ...j'attends de voir la suite...
  • miss.acacia Le 08 Juin 2022 à 17:56
    Fanatisme, théocratie, le titre l'annonçait : le religieux prend le dessus dans ce 2e tome au détriment de l'aspect écologique du premier. Dans un climat de conspiration et de méfiance, Paul fait l'expérience de la solitude qui accompagne l'exercice du pouvoir. Ce tome qui souffre de la comparaison avec le précédent démontre malgré tout à quel point Herbert a influencé la SF et notamment Star Wars
  • serial_lecteur Le 25 Juillet 2022 à 18:40
    Un deuxième tome assez différent du précédent mais tout aussi riche et complexe. Le rythme est beaucoup plus lent et les batailles ont laissé la place à des complots politiques d'envergure. Les personnages eux aussi évoluent, et pas forcément en bien, donc j'ai adoré les suivre encore une fois... J'ai quand même un peu peur de ce que va devenir l'histoire avec une fin comme celle-là. On verra...
  • Laccroauxmangas Le 23 Août 2022 à 20:56
    Je ne sais quoi penser de ce tome, je n'ai ni aimé ni détesté sauf que ce deuxième tome pour moi aurait largement pu être résumé en très peu de paragraphes. Malgré cela, nous avons certains passages intéressants pour la suite des évènements.
  • Euphoxine Le 27 Août 2022 à 16:47
    Un second volet trop transitif à mon sens. J'ai eu du mal à me replonger dans l'univers durant les 80 premières pages, malgré cette ellipse de 12 ans. Peu d'actions, ce tome permet surtout d'amorcer les nouveaux protagonistes pour le T3. L'ensemble se passe en huis-clos, et certains passages n'étaient pas forcément nécessaires. L'ensemble fut légèrement ennuyant, en dehors des 50 dernières pages.
  • RomyRead Le 29 Août 2022 à 15:05
    Ce livre est un peu lent. Pour moi, il explique surtout la gestion de l'univers après les événements du tome 1 et introduit subtilement et en douceur la suite. J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de Dune
  • Leslivresde_Lucas Le 07 Octobre 2022 à 18:08
    Un plaisir de retrouver l’univers de Franck Herbert et l’histoire de Dune !
  • LittleBlueSun Le 20 Décembre 2022 à 13:06
    Ce deuxième opus est un peu trop court pour moi. Si l’intrigue mise en place est intéressante, je trouve qu’il lui aurait fallu un peu plus de temps pour être bien développée. Là on passe d’un personnage à l’autre trop rapidement pour bien prendre l’ampleur des événements. L’univers est aussi moins approfondi et les personnages restent trop en surface de leur caractère. C’est dommage.
  • Cha'lice Le 07 Mars 2023 à 10:07
    J'ai beaucoup moins accroché qu'au premier... trop de réflexions philo/métaphysiques, il ne se passe pas grand chose, les conflits qui se préparent retombent un peu à plat. Il m'a manqué la tension du premier. Peut-être que cette ellipse de 12 ans est trop vite expédiée ? J'espère que la suite rebondira mieux.
  • Plumee.e Le 01 Juin 2023 à 18:39
    Ce deuxième tome ne m'a pas totalement convaincue, peut être un peu trop philosophique pour moi. J'étais intéressée par l'évolution des personnages mais arrivée à la fin je me suis rendue compte que leurs sorts ne m'affectaient pas plus que ça. J'ai quand même apprécié ma lecture, surtout grâce aux personnages secondaires, et je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer ensuite
  • Baal Le 30 Juillet 2023 à 18:57
    Tome très intéressant, le manque d'action ne m'a pas gêné bien au contraire. Paul qui se confronte à ses visions face à ceux qui veulent le renverser, l'intrigue nous emmènes là où les conséquences doivent être assumées. La fin m'a également ému. Ce qui est sûre, c'est que j'aime beaucoup le style de Herbert.
  • MostHoney Le 21 Décembre 2023 à 10:47
    Un tome très axé sur les rouages politiques après la victoire, que la description de la guerre. Je ne m'attendais pas à ça et je suis un peu déstabilisée, mais l'analyse des personnalités et des ramifications complotistes est très fine. J'ai préféré le premier tome, qui comportait plus de descriptions de la planète et des relations entre les personnages. Je lirai quand même la suite très bientôt.
  • Deedeedono Le 09 Janvier 2024 à 00:08
    Début difficile à lire car trop verbeux, puis on comprend petit à petit ce qui risque de se passer grâce aux visions. L'atmosphère est lourde tout le long de la rétrospection de Paul et ça rend la fin du tome juste incroyable.
  • Ellyra Le 03 Mars 2024 à 01:12
    Abandonné à un tiers. J'avais beaucoup aimé Dune mais celui-ci est juste super mal écrit. Beaucoup de passages du livre sont juste des délires et réflexions métaphysiques qui n'ont aucun sens.
  • lodeur_des_pages Le 12 Mars 2024 à 16:05
    Le tome 2 est assez surprenant. Je ne m'attendais pas à aussi peu d'action. L'aspect religieux et politique prend le dessus. L'auteur insère plus de réflexion. "Le Messie de Dune" est un peu une transition vers la suite de l'aventure.
  • Naïade Le 16 Mars 2024 à 11:59
    Une bonne lecture mais j'ai moins apprécié ce deuxième tome. L'univers est toujours aussi riche mais certains passages étaient un peu trop méta et alambiqués pour moi. J'ai aussi apprécié retrouver Arrakis mais elle m'a semblé bien différente de sa description dans le premier tome.
  • AnneElliot Le 16 Mars 2024 à 17:17
    Après un gros coup de cœur pour le premier tome, celui-ci m'a surprise plus qu'il ne m'a séduite. J'ai bien peur de n'avoir pas compris tous les délires dans lesquels l'auteur veut nous entrainer... Toutefois, quelle fin magistrale où j'ai retrouvé Paul Muad'Dib ! Il m'avait beaucoup manqué...