L'œil du paon
Lilia Hassaine2019

15.3

«Héra était fascinée par ces petites planètes qui habillaient la robe rousse du paon. La lumière du matin, diffractée par les lamelles des plumes, oscillait du vert émeraude au doré, moiré de reflets bleu métallique. Sur ses ailes, des centaines de plumes parsemées de perles claires, aussi éclatantes que les étoiles d’une nuit sans lune. Quant à l’herbier de sa fourrure, il avait la couleur ocre des feuilles mouillées d’octobre, que piétinait déjà Héra, loin de son île.
À l’ombre des marronniers, elle découvrit les premières images de Paris.»
Après avoir toujours vécu sur une île sauvage de Croatie, Héra se retrouve à Paris chez une tante qui la traite comme une étrangère. Tandis que son petit cousin, Hugo, reporte toute son affection sur elle, Gabriel, le mystérieux instituteur de l’enfant, l’initie aux plaisirs de la ville. Vite intégrée à la jeunesse des beaux quartiers, contaminée par le cynisme ambiant, Héra semble se satisfaire d’une certaine artificialité. Mais un drame bouleverse le cours de son destin.

2021 Editions Folio (Foliothèque)

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782072921568

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 247 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072921575

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782072853906

• Kakie Le 12 Janvier 2020 à 12:38
    C'est genre le de lecture qui continue d’exister, de tourmenter voire d’obséder une fois terminé. Je ne saurai dire si j’ai aimé ou non, ce qui est sûre c’est que ce livre ne m’a pas laissé tranquille. Ce livre a su me captiver, mais m’a aussi beaucoup dérangé, car en évoluant dans le livre, les doutes et les interrogations persistent.Le sort dHugo m'a + intéressée ke celui reservé àl’héroïne Hera
  • RebelleReader Le 23 Février 2021 à 10:50
    J'ai beaucoup apprécié lire ce court roman. L'écriture est intense, l'ambiance est teintée d'un malaise qui se conclut avec une fin cruelle. La curieuse malédiction abordée dès les premières pages nous rattrape, comme dans les meilleures pièces de théâtre. L'auteure use d'ailleurs de références audacieuses et sculte là une pièce rare et édifiante dans la littérature contemporaine.
  • cricket Le 21 Juillet 2021 à 18:32
    Entre conte et vie réelle - douceur et dureté... Lilia sait nous faire naviguer ... J'ai personnellement bien aimé !
  • Bookandfreckles Le 07 Août 2021 à 16:47
    Un peu de poésie dans une histoire contemporaine, pourtant très brutale aux moments où on s'y attend le moins.
  • Annakid Le 03 Novembre 2021 à 19:16
    Un roman qui se lit d'une traite. Une plume prometteuse
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:18
    L’histoire d’Héra envoyée à Paris par son père pour contrecarrer une malédiction. Héra découvre la ville, le cynisme de la vie. Un roman intéressant.
  • Messageredesmots Le 14 Janvier 2022 à 09:21
    Un thriller psychologique mettant en scène Héra qui vit depuis toujours sur une île paradisiaque, avec son père uniquement. Elle est naïve et innocente. Elle est envoyée à Paris, sur place elle découvrira un monde où les apparences sont trompeuses. Une moralité sur la vie, sur ce que nous sommes et sur notre monde où les faux semblants dominent. La fin nous touche et nous émeut profondément.
  • Camliou Le 31 Janvier 2022 à 09:38
    Une plume très poétique grâce à laquelle on est plongé dans la découverte de la vie parisienne par cette jeune photographe. Entre illusions, amour ou malveillance, le récit est à la fois plein de douceur et de violence, une découverte qui m'a totalement charmée !
  • Amandinegrana Le 22 Juin 2022 à 22:51
    Un roman d'ambiance, très mystérieux, dans lequel les voiles se lèvent petit à petit. Il y a quelque chose, mais je n'ai pas été transportée plus que cela.
  • DexterBelgium Le 09 Février 2024 à 18:42
    Un vrai coup de coeur pour ce premier roman de Lilia Hassaine ! Autant "Panorama" m'avait ennuyé sur la moitié/fin, autant "L'oeil du paon" m'a tenu en haleine et a su me surprendre à des moments inattendus ! A la fois du mystère, de la joie, des moments d'angoisse, un moment de bascule qui glace le sang, le désespoir et une milli-pointe de fantastique. Très maitrisé, j'ai adoré !! :)