L'invention de l'histoire
Jean-Claude Lalumière2023

14.7

Depuis l'enfance, un mystère intrigue Thomas Poisson : la vente, dans les années vingt, de la tour Eiffel à son arrière-grand-père, ferrailleur de son état, par un certain Victor Lustig. Une arnaque mythique dont a été victime son aïeul, un déshonneur transmis de père en fils.
Sa recherche le conduit auprès de son père – un homme taiseux qui s'est réfugié dans un Ehpad à la mort de sa femme – et à la médiathèque de sa ville, où il rencontre une singulière petite bande : Lina, Mansour, Francky et Françoise. Autant de femmes et d'hommes dont les fragilités et les solitudes imposées par la précarité contemporaine vont se répondre.
Une quête de sens, un récit de filiation et d'amitié d'une grande délicatesse, à la fois décalé et poétique.

2023 Editions du Rocher

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782268108476

• Henri-Charles Dahlem Le 15 Février 2023 à 09:54
    Sous couvert d'une enquête menée par son arrière-petit-fils qui entend savoir comment son aïeul a pu croire qu'il avait racheté la tour Eiffel, Jean-Claude Lalumière nous raconte la France d'aujourd'hui, celle où nombreux sont ceux qui se sentent aussi arnaqués.