L'Inca de Mars
Ian Watson1978

Le germe martien est parmi nous.
Un engin soviétique en perdition l'a répandu sur le village des Andes où il s'est échoué.
Une seule poignée de sable rouge de Mars peut-elle changer le cours de l'histoire humaine ?
La plupart des Indiens contaminés meurent au bout de quelques jours. Julio connaît une seconde naissance : en lui se réincarne l'Inca, mi-homme mi-dieu, investi de nouveaux pouvoirs et d'une perception accrue de la réalité, qui va restaurer la dignité de son peuple exploité.
Les trois cosmonautes américains qui s'apprêtent à débarquer sur Mars connaîtront-ils semblable métamorphose ?
Car les plus-qu'humains existent désormais : ils naissent du sable martien. Comment ? Combien dureront-ils ?
C'est le secret de ce nouveau roman où Ian Watson montre, comme il le fait depuis l'Enchâssement, qu'il n'existe pas de domaine fermé à la science-fiction.

Titre original : The martian inca (1977)

1978 Editions Calmann-Lévy (Dimensions SF)

Française Langue française | Traduit par Danièle Neumann | 266 pages | ISBN : 2702102387