L'Île du serment
Peter May2014

16.9

De mémoire d'homme, aucun meurtre n'a jamais eu lieu sur l'île d'Entrée, située dans l'archipel de La Madeleine, à l'est du Canada, et peuplée par une poignée de familles d'origine écossaise pour la plupart. Jusqu'à cette nuit de tourmente où James Cowell est poignardé à mort. Sa femme prétend qu'un assaillant s'en est pris à elle avant de tuer son mari, mais tous suspectent cette épouse d'un couple vacillant. Tous, sauf Sime MacKenzie. Seul anglophone parmi les enquêteurs envoyés sur place, il éprouve un choc en découvrant Kirsty Cowell. Le sentiment irréfutable de la connaître depuis toujours. Isolé dans une équipe où œuvre comme spécialiste des scènes de crimes son ex-femme Marie-Ange, meurtri par l'échec de son mariage, rompu par l'insomnie, Sime sombre dans un état second où la réalité se mêle à des rêves étranges, faisant ressurgir l'histoire de son aïeul, expulsé de l'île de Lewis dans les années 1850, au moment de la famine de la pomme de terre. Avec la certitude folle que le destin de Kirsty comme le sien se noués là, quelque cent cinquante ans plus tôt, dans un amour interdit qui n'a cessé de brûler ni de hanter. Le face-à-face entre le détective et la suspecte sur une falaise escarpée de l'île d'Entrée se superpose à l'image sépia d'une adolescente embrassée à l'ombre des pierres levées puis perdue sur un quai de Glasgow, dans le tumulte d'un navire qui déporte des milliers de misérables vers le nouveau monde.

Titre original : Entry Island (2014)

2016 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Dastugue, Jean-René | 523 pages | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : 9782330066833

2014 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean- René Dastugue | 419 pages | ISBN : 9782812606854

• Lorelei09 Le 15 Janvier 2017 à 17:54
    Impossible de lâcher les destinées de Sime Mackenzie le policier insomniaque et torturé, celle de son ancêtre et des autres personnages complexes et denses de ce roman. L'intrigue policière se mêle aux fragments historiques, entre les vents et les tempêtes de ces rudes contrées. Partagée entre l'envie d'avancer et de rester le plus longtemps possible au cœur de ce superbe bouquin !
  • Lyashura Le 15 Juin 2017 à 13:09
    Un très bon livre aux descriptions poignantes d'émotions. On sent l'Ecosse, ses îles, ses embruns, sa rudesse... Finalement, l'enquête n'est pas ce qui intéresse le plus, plutôt ce passé si présent à travers le journal de l'ancêtre Mackenzie. Un beau témoignage de l'époque, l'exode celte vers le Canada, avec toute l'horreur associée. A la fin, on a envie de plonger dans ses propres racines. Super!
  • Roxymoka Le 29 Avril 2019 à 16:15
    Quel talent, je connais Peter May de réputation mais j’ai été emportée par cette histoire de meurtre sur une petite île canadienne et surtout coup de cœur pour l’histoire de l’aïeul du policier chargé de l’enquête (écossais du 19eme siècle )!
  • Just'une Lecture Le 18 Juillet 2019 à 14:17
    Une petite brique de 520 pages mais qui se lit facilement tellement on a envie de connaitre l'histoire de Sime Mackenzie et de son ancêtre. L'intrigue policière n'est pas réellement le cœur de l'histoire mais elle permet de faire la connexion entre les événements actuels que rencontre le personnage principal et la vie si poignante et émouvante d'un Écossais du 19ème contraint de quitter sa terre.
  • Virag Le 13 Janvier 2021 à 17:40
    Encore une fois j'ai adoré un polar de Peter May ! Une plongée dans le passé, dans le présent. Impossible de lâcher ce livre, ces personnages, ces histoires qui se télescopent. Bien plus qu'un polar !
  • Sabaha Le 31 Août 2021 à 11:43
    Je l'ai choisi pour l'ambiance spéciale Peter May. Tout y est, avec en prime, des allers-retours entre passé et présent. Toute cette partie est très sympa. L'enquête n'a en revanche pas grand intérêt (à part fournir le point de départ).
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:15
    Nous voilà revenus en Ecosse pour ce nouveau roman. Les îles balayées par le vent sont le cadre d'un serment tragique : "jusqu'à ce que le jour se lève et que les ombres s'enfuient".
  • Amerof Le 27 Juillet 2022 à 23:28
    Une double temporalité qui m’a un peu déconcertée au démarrage mais une fois bien mise en place m’a happée tout le long du roman. Un voyage en Ecosse avec la rudesse de sa météo et des paysages escarpés, plongée dans les expulsions vers le nouveau Monde et la famine de pomme de terre dans les années 1850… Un voyage historique sur fond d’une enquête policière...
  • DayOver?No Le 28 Mai 2023 à 17:14
    Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Il s'agit surtout d'un roman presque ésotérique plus que d'un polar. Je n'ai pas aimé cette forme de rêve éveillé sous prétexte d'avoir une double temporalité. C'était un peu fouillis, même si l'ambiance et l'Histoire sont bien dépeintes, je n'ai pas été embarquée. Peu d'attachement aux personnages et l'envie de tourner les pages me manquait parfois.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 17:45
    Sur l’île des Entrées, au Canada, il n’y a jamais eu, de mémoire d’homme, de meurtre. Pourtant James Cowell est retrouvé poignardé à mort, sa femme à ses côtés. Elle affirme qu’un homme masqué à tué son mari, mais est-ce bien vrai alors qu’il n’y a jamais eu de soucis sur l’île et qu’elle-même était en froid avec son époux ?