L'Humanité des autres
Ali Benmakhlouf2023

20.0

EXCELLENT

Comment parler d'humanisme aujourd'hui ? A partir d'une lecture anthropologique de Montaigne, ce livre aborde cette question par la notion de diversité au sein d'une humanité une : la capacité à concevoir et juger font de l'humanité une seule espèce. Lire Montaigne permet d'aller vers la reconnaissance de "l'humanité des autres" , celle de tous ceux qui ont résisté à l'esclavage, à la conversion forcée, au colonialisme, à l'inquisition.
Sa voix lointaine nous fait entendre ceux qui crient justice en disant que "la vie des Noirs compte" , ou ceux qui sont devenus une "humanité mobile" , exposés au sort funeste de la noyade ou de la mendicité, et qu'on appelle "migrants" . En récusant les concepts de "sauvage" , de "primitif" , de "barbare" , c'est le bon sens de tous qui est dans ce livre honoré, un bon sens qui est à la base de tout acte de résistance, c'est-à-dire de tout acte de liberté.

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782226476449