L'hôtel du cygne
Zhang Yueran2021

14.0

Venue du lointain Sichuan, Yu Ling travaille à Pékin depuis dix ans et rêve de changer de vie. Au détour d’un pique-nique, avec son acolyte M. Courge, ils fomentent le kidnapping de Dada, charmant petit garçon de l’élite chinoise dont elle est la nounou. Mais une fois avalées les pattes de crabe du Kamtchatka et les brochettes d’ailes de poulet, le plan tombe à l’eau, adieu la rançon : le grand-père de Dada vient d’être inculpé pour corruption, le père est arrêté, la mère a disparu. Yu Ling se retrouve seule avec l’enfant. Dans la grande villa aseptisée, Dada dresse une tente pour y accueillir tous ceux qui comme lui n’ont pas d’amis : l’Hôtel du Cygne. Dans le huis clos de cette drôle de famille recomposée, Zhang Yueran dresse le portrait tout en nuances de la Chine d’aujourd’hui.

2023 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Lucie Modde | 128 pages | Sortie : 8 juin 2023 | ISBN : 9791038702080

2021 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Lucie Modde | 160 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9791038700543

• Clawdeen_Wolf Le 01 Novembre 2021 à 13:25
    Je suis restée sur ma faim...
  • vagabondage_creatif Le 08 Novembre 2021 à 11:28
    Un roman assez court ou le personnage principal est bien construit mais qui manque cruellement d'actions à mon goût.
  • Cannetille Le 27 Mars 2022 à 10:26
    Beaucoup de tendresse vient éclairer cette histoire centrée sur deux personnages que les sordides réalités de la société n’auront au final pas réussi à démolir comme les autres. Un instantané tout en subtilité d’une certaine Chine contemporaine.
  • Amerof Le 13 Septembre 2023 à 18:10
    Un roman simple et poétique. Les aboutissants de l’histoire restent flous. Mise à part que le livre confirme qu’en Chine, lorsque des méfaits sont reprochés à une personne, toute la famille se retrouve impactée, il reste assez descriptif avec un doux attachement aux deux personnages principaux.
  • Vaness M Lire Le 11 Février 2024 à 11:23
    Un joli roman court, très bien écrit. J'ai beaucoup aimé le personnage de Yu Ling.