L'homme stochastique / Le maître du hasard
Robert Silverberg1975

15.8

Prévoir l'avenir, ce vieux rêve de l'humanité ! Irréalisable scientifiquement ? Voire ...

En cette fin du XXème siècle, la science, précisément, a fait de si étonnants progrès que la stochastique - l'art de conjecturer - atteint un extraordinaire degré de sûreté. Et Lew Nichols s'est révélé d'une telle maîtrise en matière de prévision qu'il est devenu le très influent conseiller de Paul Quinn, qui sera sans doute président des Etats-Unis en 2004.

Mais voici que surgit de l'ombre Carjaval, l'homme qui sait tout de l'avenir, même l'heure - proche - de sa mort. Il propose à Nichols de lui transmettre son savoir. Pour Nichols, ce serait la toute-puissance, et pourtant il hésite. Face à un futur sans alternative, sans libre arbitre, il est saisi de vertige et de terreur.

Titre original : The Stochastic Man (1975)

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782221189306

1990 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

1982 Editions J'ai Lu

1977 Editions Robert Laffont (Ailleurs et demain : Classiques)

Française Langue française | Traduit par René LATHIÈRE | 280 pages | Sortie : 7 mars 1977 | ISBN : 0