L’homme qui arrêta le désert
Yacouba Sawadogo et Damien Deville2022

15.8

Un message d’espoir pour le monde de demain.

Depuis le Burkina Faso, aux confins des dunes sahariennes, une voix inspirante s’élève : celle de Yacouba Sawadogo. Lauréat du Right Livelihood Award, Prix Nobel alternatif, il consacre sa vie à planter des arbres aux portes du désert.

Alors que tout semblait perdu, qu’au début des années 1980, une grande sécheresse décimait les troupeaux et contraignait les familles à l’exil, Yacouba a fait le choix de retourner à la terre. En réinventant la méthode ancestrale du zaï, en renouant avec les héritages de sa propre lignée familiale, les » faiseurs de pluie « , et en défrichant les chemins d’une quête spirituelle, il a ressuscité la vie. Les familles se sont réinstallées, les champs ont retrouvé leur fertilité, et l’antilope, le hérisson et l’oiseau ont repris leurs quartiers : le village de Yacouba est redevenu un monde de relations, une oasis verdoyante, une terre de poésie et de partage.

Raconter l’œuvre de Yacouba Sawadogo, c’est faire découvrir la philosophie d’un homme devenu, au fil des années, le cœur battant de tout un peuple. À l’heure où les territoires tremblent, où le changement climatique menace les écosystèmes, où l’humanité érige plus de murs qu’elle ne construit de ponts, nous avons besoin de ces voix qui font briller les lumières de notre temps.

2022 Editions Tana

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9791030103977

2022 [E-book] Editions Tana

Française Langue française | 104 pages | Format : ePub | ISBN : 979-1030103977

• LaureenBrocorens Le 13 Mars 2023 à 15:03
    Je trouve que ce livre relate très bien les défis et les enjeux des lois du désert au travers d'histoires vécues, d'anecdotes et de pensées de Yacouba, ce sage du désert...
  • natacha78 Le 08 Avril 2023 à 18:14
    Une véritable poésie, une ode à la vie
  • Bookleuse Le 05 Septembre 2023 à 19:38
    J'ai adoré ce récit, court mais percutant. Une belle lecture où l'on ressort avec un peu d'espoir pour l'avenir.