L'étrange Noël de Monsieur Jack (Album)
Tim Burton1993

17.7

Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé « le Roi des citrouilles » (Pumpkin King en version originale), vit dans la ville d'Halloween. En tant que maître de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C'est alors qu'il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c'étaient les habitants de la ville d'Halloween qui allaient fêter Noël ?

Titre original : The Nightmare Before Christmas (1993)

2020 Editions Huginn & Muninn

Française Langue française | Traduit par Edith Soonckindt | 48 pages | Sortie : 6 novembre 2020 | ISBN : 9782364805859

2017 Editions Huginn & Muninn

Française Langue française | 44 pages | Sortie : 27 octobre 2017 | ISBN : 9782364805828

2016 Editions Huginn & Muninn

Française Langue française | 50 pages | Sortie : 10 novembre 2016 | ISBN : 9782364805132

1994 Editions Hachette

2013 Editions Disney

1993 Editions Disney

• AdéKaa Le 22 Février 2015 à 16:44
    Au delà du simple album pour enfant, je considère ce livre comme une pièce de collection. L'édition est magnifique, des illustrations de Burton à la mise à page, et nous retrouvons ici la plume de Burton, poétique à souhait, et très douce ; celle que nous aimons tant. Une pépite.
  • QueLire? Le 11 Décembre 2016 à 14:57
    Cette édition de l’étrange Noël de Monsieur Jack est un livre que je conseille vraiment. Gros coup de cœur de cette fin d’année. Je pense que c’est un livre qui est très rassembleur et qui peut plaire au plus grand nombre.
  • Equinox Le 05 Décembre 2017 à 22:02
    Un livre avec des illustrations magnifiques mais une histoire simplifiée par rapport au film. Par exemple il n’y a pas Oogie boogie
  • Thomas-Passion-Culture Le 26 Décembre 2017 à 15:22
    Je ne savait pas que L'Etrange Noël de Monsieur Jack avait été adapté en album jeunesse ! C'est une excellente idée de l'avoir fait, son aspect conte moral est adapté pour en faire un livre illustré ! L'objet est beau, il est fidèle aux dialogues et aux scènes du film ! Les illustrations de Tim Burton sont magnifique, le style de ses dessins "enfantin" ma bien plus !
  • Bookish_Cup Le 11 Novembre 2020 à 16:37
    Certains passages du film ne sont pas présents, comme certains personnages emblématiques mais j’ai adoré me plonger à nouveau dans cet univers que j’aime tant ! On retrouve bien la patte de Burton dans les dessins. Un très bon cadeau pour les fans du film !
  • cozymorningsandbooks Le 05 Décembre 2020 à 19:30
    De quoi ravir les fans de Tim Burton, cet album jeunesse nous replonge dans l'histoire du célèbre squelette, Roi des Citrouilles. Avec poésie et illustrations, j'ai adoré cette lecture !!
  • Emma V Le 15 Décembre 2021 à 22:42
    Les illustrations sont bien sympas et le texte de Mr Burton agréablement traduit.
  • Myss_tyk Le 15 Décembre 2022 à 16:18
    J'ai beaucoup aimé les illustrations, moins le poème qui n'en est plus vraiment un en VF et qui est d'une tristesse impressionnante. En tout cas ça permet de se rendre compte des différences entre ce poème et son adaptation en film !