Claudine de Lyon
Marie-Christine Helgerson1993

16.5

Claudine habite à Lyon à la fin du XIXe siècle dans le quartier des canuts, les fileurs de soie, avec ses frères et soeurs et ses parents. Elle a 11 ans et travaille dix heures par jour sur son métier à tisser dans l’atelier de son père. Le travail est dur, les journées sont longues, et Claudine, le dos courbé, enfermée toute la journée, mal nourrie, finit par tomber malade : tuberculose. Son père accepte de la laisser partir à la campagne chez sa belle-soeur. Là-bas, Claudine enfin se repose. Elle réfléchit, reprend des forces, et découvre qu’elle ne veut pas vivre, elle aussi, l’existence triste et pauvre de ses parents. Elle veut aller à l’école, apprendre à lire, et plus tard dessiner des modèles pour les premiers magasins de vêtements qui commencent à s’ouvrir...

2010 Editions Flammarion (Jeunesse)

1998 Editions Flammarion (Castor poche - Voyage au temps de ...)

1993 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

• un-livre-un-rêve Le 29 Juin 2012 à 19:02
    Mon premier livre, souvenirs d'enfance, merveilleux
  • Darkness Turns Me On Le 19 Août 2012 à 00:21
    Je l'avais lu pour un défi lecture en CM1 il me semble. Depuis j'essaye de le retrouver mais sans succès. Je me souviens que j'avais adoré ce livre. J'avais pas eu la même couverture par contre alors que c'était la même édition ^^
  • Darkness Turns Me On Le 19 Août 2012 à 00:22
  • Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 17:36
    Je l'avais lu enfant et je le recommande à tous les enfants ! Cette histoire m'a marqué !
  • Korydwen Le 13 Mai 2019 à 11:33
    Une belle relecture de ce roman lu enfant avec ma mère. Avec mon regard d'adulte je pense que le choix n'a pas été anodin dans l'esprit de ma mère. Me montrer la chance que j'avais d'aller à l'école, de pouvoir apprendre et surtout d'avoir le choix de faire ce que je souhaitais. Un livre qui m'a permis de m'éveiller jeune à des problématiques que l'on doit toujours veiller et protéger.
  • Les histoires de Mel Le 01 Mars 2023 à 22:19
    À nouveau une lecture scolaire faite grâce à mes enfants. C’est un très bon jeunesse qui évoque la condition sociale, les canuts, le travail des enfants, la place de la femme dans la société mais surtout l’accès à la scolarité qui est rendue obligatoire et tout ce qui en fait son importance.