L'Erebus : Vie, mort et résurrection d'un navire
Michael Palin2020

En septembre 2014, au fond des eaux glacées de l’Arctique canadien, la poupe brisée d’un vaisseau fut découverte. Il s’agissait d’un bateau mythique : l’Erebus. Michael Palin – pilier des Monty Python et réalisateur de documentaires pour la BBC – redonne vie à cet extraordinaire navire, depuis sa mise à l’eau en 1826 jusqu’à ses voyages d’exploration en Antarctique qui ont conduit à sa gloire, puis à son ultime catastrophe en Arctique. Il revisite les parcours entremêlés des hommes qui ont partagé son chemin : le fougueux James Clark Ross, qui cartographia une grande partie des régions australes et supervisa les premières expérimentations

scientifiques menées sur place ; mais aussi John Franklin, homme tourmenté qui, à l’âge de 60 ans et après une carrière en dents de scie, prit le commandement du bateau. Il décrit avec brio le quotidien des hommes à bord qui, les premiers, débarquèrent sur la terre Victoria antarctique et ceux qui, à peine quelques années plus tard, finirent gelés jusqu’à en mourir dans les eaux du grand Nord, tandis que des missions de sauvetage tentaient désespérément de les atteindre.

Titre original : Erebus: Story of a ship (2018)

2020 Editions Paulsen

Française Langue française | Traduit par Thierry Beauchamp | 394 pages | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : ISBN 9782375020876

• Mr K Le 21 Mars 2020 à 19:45
    Récit aussi palpitant qu'érudit sur le destin hors du commun d'un navire d'exploration anglais à l'époque victorienne. Quel plaisir de lecture!