L'épée
Anabel Colazo2022

14.8

« Il y a très longtemps, deux jumeaux héritiers du trône se disputèrent une épée qui conférait à celui qui la possédait le pouvoir de gouverner. La terrible bataille qu’ils se livrèrent réveilla un puissant démon qui détruisit le Royaume. Et alors qu'auparavant tous les habitants possédaient des pouvoirs magiques, suite à l'attaque du démon, toute la magie se concentra en une seule personne qui nous gouverne depuis lors: la Reine.»

Ania est la princesse héritière du Royaume et elle ne croit pas à la légende, bien qu'elle soit la propre fille de la Reine aux pouvoirs magiques. Mais un jour elle découvre une épée dans des ruines... Serait-ce la fameuse épée de la légende? La Reine elle-même semble courroucée par cette découverte et envoie Ania aux confins du Royaume...

L'épée est un conte de fantasy aux couleurs chatoyantes et aux multiples rebondissements qui présente toutes les caractéristiques du genre : démons, combats, magie, si ce n'est que la quasi totalité des protagonistes sont des femmes et que l'héroïne, la princesse Ania au caractère bien trempé, n'a aucunement l'intention de tomber dans les filets d'un prince charmant.

Titre original : Espada (2022)

2022 Editions Çà et là

Française Langue française | Traduit par Chloé Marquaire | 176 pages | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : 9782369903048

• AmelieWithAnE Le 30 Juillet 2022 à 03:03
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman graphique mais il fait parti de ceux qui ne restent pas en mémoire bien longtemps. Autant le visuel est original de part le trait et les couleurs, autant l'histoire contée reste des plus simples même si le manichéisme est ici légèrement nuancé. Je déplore un manque de développement global, un tome 2 aurait été nécessaire je pense.
  • lauradesmots Le 20 Août 2022 à 13:24
    Coloré et chatoyant, ce conte graphique aux éléments assez classiques se démarque par son trait et ses personnages féminins farouches. Rien d'inoubliable mais une chouette découverte.
  • lauradesmots Le 20 Août 2022 à 14:13
  • Chloélit Le 12 Mai 2023 à 19:53
    Aux allures de légende ancienne, une aventure enchanteresse, mélancolique, poétique… Instantanément attirée par l’intense colorimétrie d’Anabel Colazo, son scénario, quant à lui, souffre hélas de la comparaison ! Si seulement, il ne m’avait pas manqué d’harmonie, de liaison, de diapason… Un petit rien qui aurait permis à « L’épée » de se surpasser et d’en faire une grande BD !
  • Lubellile Le 15 Avril 2024 à 13:17
    Petite déception pour cette BD, les illustrations sont intéressantes, mais l'ensemble m'a paru baclé, je n'ai pas tout compris car tout s'enchaîne sans grande clarté. Dommage, car derrière il y a de bons éléments, des personnages féminins forts et un questionnement sur l'impact de la magie qui aurait pu amener davantage.