L'engrange-Temps, tome 1
Nell Pfeiffer2023

16.6

En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…

2023 Editions Hachette

Française Langue française | 370 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782017219514

2023 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 380 pages | Format : AZW | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : B0CBKL96FF

2023 Editions Hachette

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782017219552

2023 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 5 septembre 2023 | ISBN : 9782017219415

• liliedoportugal Le 15 Août 2023 à 14:39
    Coup de coeur pour ce livre ! J'ai vraiment adoré l'univers qui est original avec cette magie qui tourne autour de l'horlogerie. Les personnages sont attachants et il y a de l'action et du suspense. Vivement la suite !
  • lire-une-passion29 Le 15 Août 2023 à 20:31
    Outre le fait que cette beauté va joliment trôner dans ma biblio, j'ai passé un excellent moment. J'ai adoré l'idée des horloges douées de paroles et qui portent des prénoms humains. On dévore le livre sans s'en rendre compte, tant l'intrigue tient en haleine. J'ai aussi adoré Sophie qui ne se laisse pas abattre et est une vraie combattante pour s'en sortir. Bref, vivement le tome 2 !
  • witchy.ali.ce Le 29 Août 2023 à 22:45
    L'engrange-temps est un mignon petit roman de jeunesse. Le monde fantastique est bien maîtrisé et les personnages sont très attachants. Mention spéciale à Sophie our best girl qui est chou sans être gourde. Le livre est un joli hommage à des sagas jeunesse telles Ewilan ou Le château de Hurle. Par contre j'espère que cela restera un one shot, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'étendre à rallonge.
  • la sorcière des mots Le 02 Septembre 2023 à 10:31
    j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Sophie est une héroïne attachante, qu’on prend plaisir à suivre tout au long du récit. On est touchée par sa peine et sa solitude, et on a envie qu’elle s’ouvre au monde, ce qu’elle va finir par faire. On apprécie de suivre son évolution, et ses liens avec Charles, qui est un personnage assez ambigu pendant toute l’histoire.
  • Alys_bookaddict Le 05 Septembre 2023 à 21:05
    Excellent premier tome. Une aventure palpitante, des personnages attachants et une fin qui donne envie de lire la suite.
  • parlons_plumes Le 09 Septembre 2023 à 16:41
    Un bon moment de lecture. J'ai adoré l'univers autour de l'horlogerie !! Les Horanimas sont passionnants ! Les pages se tournent vite et l'intrigue est intéressante. Sophie est une héroïne agréable à suivre. J'ai moins accroché à la petite romance. Il reste encore beaucoup de choses à développer, sans doute dans le T2.
  • Audrey3511 Le 10 Septembre 2023 à 15:38
    Lecture sympa même si je n'ai pas été entièrement prise dans ses engrenages... Il m'a fallu du temps pour être entièrement imprégnée par le récit, la romance ne m'a pas particulièrement plu, par contre j'ai grandement apprécié l'univers créé, surtout les Horanimas (horloges parlantes) que j'ai trouvé fascinantes! Aussi, c'est très appréciable de lire de la fantasy française (pas de traduction) :-)
  • Euphoxine Le 11 Septembre 2023 à 11:51
    J'ai grandement apprécié ma lecture. Le point fort de ce récit est à mon sens les Horanimas (horloges dotées de paroles). C'est vraiment atypique et très bien intégré au reste de l'univers. Les personnages quant à eux sont très attachants. J'ai beaucoup aimé Sophie, notre protagoniste, pleine de charme et d'humanité. Le récit reste classique dans le genre de la fantasy, mais très réussi !
  • livres.emeline76 Le 12 Septembre 2023 à 16:05
    Je remercie Babelio pour l’envoie du roman qui fut une bonne découverte. Grâce à l’écriture de l’autrice, j’ai lu le livre assez rapidement car on est vraiment happé dans l’histoire. J’ai adoré l’univers mais également le personnage de Sophie. J’adore les voyages dans le temps, la magie et le mélange fantasy/romance donc j’ai été comblée.
  • leplaisirdelire Le 14 Septembre 2023 à 10:30
    Pour son premier roman Nell Pfeiffer nous mène ainsi à découvrir un univers bien construit dans un récit rythmé avec une plume envoûtante qui ne m'a pas laissé une seconde de répit. Je me suis retrouvée à arpenter les rues d'Aigleport, j'ai découvert le château, j'ai entendu parler quelques horloges et rencontrer des princes assez intéressants… Ce titre est une belle découverte qui m'a emportée !
  • Niline Le 15 Septembre 2023 à 17:51
    J'ai adoré ce livre. Il change de la fantasy habituel, l'univers est super bien construit. Les descriptions sont parfaites, ni trop longue ni pas assez. J'ai été englouti direct pas l'histoire et je n'ai pas pu lacher le livre avant sa fin. Et pour ne rien gacher, ce livre est un petit bijou qui va venir embellir ma bibliothèque.
  • L'impératrice Le 21 Septembre 2023 à 22:21
    J’ai trouvé ce livre incroyable. En plus de l’avoir dévoré, il m’a captivé du début jusqu’à la fin. Sans parler du sourire que j’ai eu tout le long, au travers de cet univers original, une intrigue bien menée, des valeurs qui m’ont touché et des personnages que j’ai trouvé très attachants. En bref un sans faute ! Je tiens à féliciter et remercier l’auteure pour ce coup de cœur et son talent. Bravo
  • Alice Neverland Le 29 Septembre 2023 à 20:12
    Ce premier tome se révèle être une magnifique surprise. L’histoire se lit toute seule et dévoile un univers magique très bien construit. De nombreuses questions restent en suspens, l’autrice disséminant tout au long de ce livre quelques éléments qui laissent entrevoir des perspectives plus que prometteuse pour la suite.
  • Talasi Le 30 Septembre 2023 à 11:50
    Un livre qui se dévore, une histoire pleine de bonnes idées et un système de magie plein de potentiel... Mais j'ai malheureusement regretté le manque de développement, que ce soit du côté de l'intrigue, de l'univers, des personnages ou même de leurs relations. Je lirais la suite car je reste intriguée, ainsi que pour voir si tout cela y gagne davantage de profondeur !
  • Jack_Liwens Le 30 Septembre 2023 à 19:02
    Une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Un univers riche, des personnages attachants et des morales belles et inspirantes. À la toute fin on a un le premier chapitre du tome 2 qui m’a clairement vendu sa suite, dit qu'il va falloir attendre TT.
  • Lucie Havilliard Le 01 Octobre 2023 à 11:11
    J'ai passé un super moment en lisant ce livre ! L'histoire est originale et suprenante, plus encore, addictive ! Les personnages sont touchants, je me suis beaucoup attachée à eux, ils sont humains avec des défauts et qualités, et je n'avais absolument pas envie de les quitter. Il me tarde de lire la suite !
  • Kitty-Addict Le 01 Octobre 2023 à 16:43
    J'ai adoré ! Je suis tombée amoureuse de l'univers si original et surtout des Horanimas. Les personnages sont très attachant particulièrement Sophie, qui est à la fois humaine, forte et courageuse. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action au début mais il y a beaucoup de retournement de situation surprenant. J'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte pour suivre les aventures de Sophie.
  • Melora Le 04 Octobre 2023 à 14:34
    Belle découverte en fantasy jeunesse ! Un univers original avec les Horanimas et la magie de l'horolurgie, des personnages attachants en attente d'évolution... Tout est en place dans cette fantasy française ( cocorico !!) pour le second tome !
  • Sakookie Le 10 Octobre 2023 à 21:40
    j'ai longuement hésité avant de l'acheter parce que j'avais peur de pas aimer et il se révèle être un énorme coup de coeur. Je suis ravie d'avoir craqué
  • Twogirlsandbooks Le 15 Octobre 2023 à 22:10
    Lecture coup de coeur ! J'ai adoré ce livre grâce à son univers plein de magie et de voyages dans le temps. Les personnages sont aussi très attachants. Vivement la suite !
  • Eve_Nightbringer Le 17 Octobre 2023 à 12:00
    J'ai adoré cette lecture ! L'univers, l'intrigue, les personnages, j'ai été complètement emporté par cette histoire ! De plus, le collector est une merveille ! J'ai déjà hâte de lire la suite des aventures de Sophie... <3
  • e_lit_se Le 17 Octobre 2023 à 22:43
    J'ai apprécié cette lecture, en grande partie grâce à la jolie plume de l'autrice qui rend le récit fluide et à l'univers original et décalé peuplé des Horanimas. Néanmoins, à mes yeux, la psychologie des protagonistes est peu mise en valeur et leurs relations m'ont laissée plutôt indifférente. La facilité du déroulé des évènements n'en fera pas une lecture marquante pour moi. A voir selon le T2 ?
  • Christelle-19 Le 19 Octobre 2023 à 07:19
    Une chouette lecture ! J'ai beaucoup apprécié l'univers crée par l'autrice avec les horanimas et tout ce qui tourne autour du temps. Étrangement je m'attendais à un peu plus de péripéties temporelles mais c'est tout de même un bon moment avec des personnages attachants.
  • latornadedespages Le 21 Octobre 2023 à 12:28
    Quelle jolie découverte. J'ai adoré ma lecture. Voyage dans le temps, personnages attachants et rebondissements sont au rendez-vous et je ne me suis pas ennuyée bien au contraire puisque j'ai été totalement embarquée dans cet univers si bien construit. D'ailleurs je n'ai pas eu besoin de beaucoup de pages pour me rendre compte que ça allait être une très bonne lecture ! J'ai hâte de lire la suite!
  • Redwynd__ Le 22 Octobre 2023 à 15:52
    Excellente lecture !! World-building long mais nécessaire, assez facile à comprendre mais univers assez riche. Des personnages attachants ! Ce volume reste assez prévisible mais les émotions qu'il apporte sont au dessus! La majorité des questions qu'on peut se poser sur le temps sont plus ou moins abordées et j'ai juste hâte lire la suite !!! ( et justement, j'ai envie que le temps passe vite.. )
  • Lyssandra Le 23 Octobre 2023 à 10:06
    J'ai adoré cette lecture! Les personnages sont attachants et l'histoire est passionante. J'ai été embarquée dans cet univers original, peuplés d'Horanaminas et d'Horloges prodigieuses. Je lirai la suite pour continuer les aventures de Sophie et Dimitri. Une très belle découverte!
  • Alienje Le 24 Octobre 2023 à 21:30
    J'ai beaucoup aimé ! L'univers et le concept d'horolurgie sont hyper bien construits. Les personnages sont attachants. L'histoire est prenante et passionnante. Bref une très bonne lecture. Hâte de voir sur quoi portera le tome 2 !
  • Tiboudouboudou Le 27 Octobre 2023 à 13:18
    C'était un petit roman jeunesse sympathique, mais qui ne m'a aucunement surprise, j'avais pour le coup tout vu venir bien avant les évènements. En soit ce n'est pas grave, mais je me suis pas mal ennuyée au final durant ma lecture. Je pense que je ne suis pas le public tout simplement, mais ça peut plaire à d'autres sans soucis, l'univers est charmant !
  • Lemondestunlivre Le 27 Octobre 2023 à 17:18
    C'est bien construit, les personnages sont attachants, drôles, profonds. L'intrigue est surprenante ! Quand on pense que ça va partir dans telle direction hop revirement et ça part dans une autre. L'univers est vraiment beau avec son château, ses Landes, sa magie. Un très bon 1er roman, hâte de retrouver cet univers
  • Marine dans un livre Le 30 Octobre 2023 à 20:50
    C'est une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai trouvé le début trop lent, le milieu ennuyant, et la fin ne m'a pas plu. Tout reste trop en surface, et il y a des incohérences. Malgré tout, l'histoire a du potentiel et je lirai la suite.
  • SunshineLectrice Le 31 Octobre 2023 à 12:06
    Une lecture intéressante, j'ai apprécié l'univers de l'horlogerie. L'explication temporelle est atypique mais intéressante, j'ai hâte de découvrir les avancé de Sophie. Je n'ai pas trop accroché à la romance, mais elle ne m'a pas dérangé.
  • Calie-coco Le 13 Novembre 2023 à 06:41
    J'ai adoré la plume délicate, l'édition travaillée et surtout l'univers plein de charme avec le concept d'horanimas qui sont des personnages à part entière ! Il m'a manqué juste un peu de profondeur émotionnelle avec/entre les personnages : quelques passages de plus disséminés ici et là au fil du récit pour exposer des moments plus intimistes et c'était un coup de coeur total. Vivement la suite !
  • Ausana Le 18 Novembre 2023 à 11:08
    Félicitations à l'auteure pour son premier roman. La plume délicate et l'univers charmant, peuplé d'Horanimas, séduisent malgré quelques soucis dans l'intrigue et la profondeur émotionnelle. La fin captivante laisse entrevoir un potentiel à explorer dans les futurs tomes.
  • D.Séverine Le 23 Novembre 2023 à 07:22
    Un très bon 1er tome que j'ai beaucoup apprécié. La plume est fluide et tellement bien construite qu'il est difficile à imaginer que c'est le 1er roman de l'autrice. Je me suis facilement attachée aux différents personnes (Horanimas compris) et j'ai trouvé l'univers très original et ultra intéressant. L'intrigue est passionnante également. La romance est là mais ne prend pas trop de place.
  • Le-fil-des-pages Le 25 Novembre 2023 à 23:02
    Une bonne lecture avec une jolie plume, un univers original et vraiment immersif. Petit hic pour la romance qui ne m'a pas transportée malheureusement et une fin qui m'a un peu frustrée. J'ai bien mieux aimé la première moitié du roman, la seconde m'a laissé un goût de trop peu, de "dommage". Une bonne lecture mais pas un coup de coeur pour moi.
  • Insomnia Le 09 Janvier 2024 à 11:40
    Terminé à l'instant et ouaaaaw, belle claque je dois l'admettre : l'univers est incroyable et j'aime beaucoup la plume de l'auteur. Les quelques pages du prochain volumes sont pleines de promesses sur la découverte du monde en dehors d'Aigleport.
  • Je lis donc je suis Le 12 Janvier 2024 à 08:23
    Très bon roman ado, ceux qui dévorent ce genre d'histoire vont adorer. Pour ma part c'est plus nuancé dans le sens où j'aime les univers et personnages plus complexes.
  • emilijac Le 14 Janvier 2024 à 21:40
    Peut être un poil trop jeunesse à mon goût mais j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai aimé voir les rouages du temps et surtout : Farandole que j'ai adoré!
  • _Nephtys Le 18 Janvier 2024 à 15:30
    Lecture très sympathique et divertissante, mention spéciale à la magie des horloges qui rend le récit addictif et haut en couleur. J'ai aimé suivre le destin mouvementé des frères Dimitri et Charles, même s'il y a des grosses facilités permettant à Sophie de s'en sortir constamment avec eux. Je suis donc partante pour lire la suite et voir ce qu'il se passe au-delà d'Aigleport !
  • Expecta_patronam Le 23 Janvier 2024 à 15:10
    Une lecture captivante, j'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'autrice. L'horlogerie, les horanimas et autres horloges prodigieuses m'ont happés et permis d'apprécier globalement ma lecture. Cependant j'ai trouvé un cruel manque de profondeur sur certains aspects (histoire, protagonistes). Une lecture qui fut sans réelle surprise quand au dénouement final. J'espère une suite un peu plus complexe.
  • Mimoudou Le 23 Janvier 2024 à 22:47
    Un bon roman jeunesse. Le worldbuilding autour de l'horlogerie est fascinant et j'y trouve beaucoup de charme. Les Horanimas, ces horloges dotées de conscience, sont surprenantes et très attachantes. Néanmoins, l'intrique reste très convenue et les nombreuses révélations ne m'ont pas surprise. Il en est de même pour les personnages. J'ai aimé cette lecture sans prise de tête malgré tout !
  • Booksplease Le 30 Janvier 2024 à 08:20
    Un bon roman jeunesse. L’écriture est fluide. L’univers est plus qu’intéressant. Pas trop surprise sur le dénouement de l’histoire. J’ai vraiment apprécié le personnage de Farandole qui est marrant. Curieuse de lire la suite…
  • Cloange Le 06 Février 2024 à 22:54
    Wow quelle belle découverte que ce premier tome. J'ai vraiment adoré l'univers créé par l'auteure. Les horanima sont vraiment des petits être attachant surtout Farandole. J'aime aussi que la chronolangue soit un language qu'on apprend sans qu'il y ait de la magie. J'adore les romans où il y a des voyage dans le temps et j'ai vraiment adoré suivre l'aventure de Sophie. Vite la suite.
  • orihime Le 03 Mars 2024 à 21:33
    Très bonne lecture. L'univers est original et bien construit. J'ai beaucoup aimé le concept des Horanimas et qu'il faut être une chronolangue pour les comprendre. d'ailleurs ces horloges me font penser aux objet animés du film la Belle et la Bête. Sophie est une héroïne simple et qui essaie de se sortir des problèmes sans être une super woman et cela la rend attachante. Hate de lire la suite.
  • YumiMasaki Le 07 Mars 2024 à 17:12
    J'ai trouvé le début un peu fastidieux. J'ai eu envie d'arrêter le livre un bon paquet de fois. J'ai aussi eu du mal à apprécié le love interest de ce livre. Mais je lirais le second tome.
  • claudie berbigette Le 23 Mars 2024 à 09:45
    J’ai A.D.O.R.É.E quoi dire de plus. L’univers tellement différent de ce qu’on a l’habitude de lire. Pour une fois l’héroïne reste (humaine) dans ses sentiments et ses choix. Colère, envie, désir et tristesse parmi tant d’autres. J’ai adoré l’histoire mais également les personnages, Farandole est mon préféré ( je suis horlogère) je rêverais de pouvoir leur parler comme Sophie le fait. À lire !
  • LilyHearts2 Le 26 Mars 2024 à 13:59
    Même si j'avais compris et deviné certains éléments importants de l'intrigue, j'ai adoré ma lecture! Un premier tome qui arrive à introduire avec brio son univers et sa magie tout en faisant avancer une intrigue palpitante! Je l'ai dévoré et je suis plus qu'impatiente de lire le second tome maintenant!
  • pCAnness Le 27 Mars 2024 à 18:10
    J'ai adoré ma lecture. L'histoire est prenante, l'univers est sympathique et la plume est franchement agréable.
  • H2.0rousse Le 07 Avril 2024 à 21:20
    Une fantasy plus jeunesse que prévus, j’ai vu venir beaucoup de choses, je pense être tout de même être curieuse de la suite.
  • Chloélit Le 07 Avril 2024 à 22:51
    Intrigue attendue, romance à l’eau de rose, ressorts usités, paradoxe du voyage dans le temps balayés… Et pourtant ! Porté par une plume immersive, « L’Engrange temps » se révèle une jolie surprise : efficace, convaincante, addictive !
  • Solyste Le 14 Avril 2024 à 21:15
    Que de belles idées dans ce livre. J'ai passé un très beau moment en compagnie de Sophie, Charles, Dimitri et tout ces horanimas aux caractères si différents les uns des autres. L'histoire n'est pas extrêmement originale mais offre un très plaisant moment de lecture, très addictif où les pages s'enchainent sans que l'on voie le temps passer.
  • _sweetshelves Le 22 Avril 2024 à 17:11
    Je dois admettre que cette lecture ne correspondait pas à mes attentes. Bien que l'univers et le système de magie originaux aient promis une histoire captivante, malheureusement, ils manquaient de profondeur. J'ai eu l'impression d'effleurer l'histoire sans vraiment m'y immerger complètement et sans saisir pleinement les subtilités de l'univers.
  • Books-all-the-times Le 26 Avril 2024 à 10:43
    Un bon premier tome avec un univers original autour de l'horlogerie et du temps. Quelques petites facilités scénaristiques que l'on pardonne aisément pour un premier roman. J'ai pas forcément adhéré à 100 % à la romance (mais c'est personnel). L'univers prometteur donne envie clairement de découvrir la suite et de suivre Sophie dans ses nouvelles aventures !