L'enfant de la derniere chance
Henriette Bernier2006

" Tu es une incapable, Emélie, tu as un vice en toi ! Rappelle-toi le curé qui nous a mariés, ce qu'il a dit ! Devenir mère est un devoir pour la femme ! " cria jean-Nicolas... Verdun, mai 1843. Emélie, fille de tanneurs, et Jean-Nicolas, conducteur de diligence, s'unissent pour le meilleur et pour le pire. Mais leur bonheur ne dure pas. La jeune femme ne parvient pas à mener à terme ses grossesses. Un véritable déshonneur pour le mari et pour l'entourage. Etre épouse sans être mère n'est-il pas un statut illégitime aux yeux de la société bien-pensante ? Emélie souffre le martyre en silence. Seule la mère Boulanger, compréhensive et ingénieuse, accepte de l'aider. Ensemble, elles élaborent une énorme et périlleuse supercherie afin qu'Emélie puisse enfin offrir à son époux l'héritier tant attendu... Tiré d'un fait divers qui fit grand bruit à l'époque, L'Enfant de la dernière chance est un magnifique plaidoyer pour toutes les femmes bafouées

2006 Editions Les Presses de la Cité

2006 Editions Les Presses de la Cité

• lila11 Le 29 Avril 2023 à 09:52
    Une belle histoire, avec une vraie réflexion sur la société du milieu du XIX ème siècle
  • cylvette Le 03 Novembre 2023 à 08:52
    Très belle histoire avec ses malheur au temps de la pauvreté