L'Enfant de l'acheb
Nathan Gibert2023

16.6

• Une fable écologique de space fantasy orientale touchante, reflet des préoccupations actuelles
• L'épopée d'un enfant du désert accompagné d'un robot et d'un placide herbivore à la recherche de sa famille dans un environnement hostile

Djibril est un enfant du désert. Nomade, il se déplace avec son clan grâce à des glisseurs des sables, au gré des pluies courtes et rares qui font apparaître l'acheb. Cette prairie éphémère, source d'alimentation, est un véritable miracle pour les habitants du désert. Un jour, la famille de Djibril est enlevée par les hommes qui peuplent la côte alors qu'il est en exploration. Accompagné d'un robot défectueux et d'une razawak, herbivore aussi têtue que placide, le garçon se lance du haut de ses neuf ans dans la traversée d'un désert aux multiples dangers, à la recherche des siens comme de lui-même. Car l'acheb est bien plus qu'une simple prairie et Djibril n'est pas un enfant comme les autres...

2023 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9782383491903

• lauradesmots Le 11 Septembre 2023 à 07:22
    Un beau roman qui revêt bien des airs de fables, conte du désert à mi chemin entre fantasy et SF. La plume poétique s'empare de causes environnementales pertinentes, offrant une lecture dépaysante mais aussi terriblement actuelle ; j'ai été bercée par celle-ci, tendre SF qui ne réveille pas l'éco-anxiété mais rappelle à quel point les ressources sont previeuses. Une histoire touchante à partager !
  • Les_contes_dune_fraise Le 08 Octobre 2023 à 05:19
    Nous sommes sur un récit doux, poétique, une fable écologique avec un mélange envoûtant de fantasy et de science-fiction. La plume est douce. C'est une belle histoire, poignante par les sujets abordés et les émotions que ce récit transmet. Des sujets forts y sont abordés. Les personnages sont super. On suit un trio original et improbable mais tellement attendrissant. Ils sont vraiment mignons !
  • Amé-lit D'Arroult Le 14 Janvier 2024 à 17:33
    L'auteur nous livre un très bon premier roman. On se retrouve dans une fable écologique en plein milieu du désert. La plume de l'auteur apporte un nombre de questionnement avec une poésie incroyable. On se retrouve au milieu entre science-fiction et fantasy mais surtout on se retrouve transporter. Djibril, Pioche et Boite de conserve sont très attachants. La fin m'a fait verser plus d'une larmes.