L'architecture mobile : vers une cité conçue par ses habitants (1958-2020)
Yona Friedman2020

L’architecture de L’Architecture mobile, est une architecture mobile.

Comme toujours chez Yona Friedman, l’idée crée la forme (ou la forme crée l’idée) « à son image et ressemblance ». Et de même que la forme épouse l’idée, l’idée s’immisce dans la forme, ce que les Grecs savaient déjà puisqu’ils n’avaient qu’un seul mot (eidos) pour dire les deux choses.

Diffusée pour la première fois en 1958, sous la forme d’une brochure ronéotée de 42 pages dactylographiées, L’Architecture mobile, dont Michel Ragon dira que c’est le « manifeste le plus important de l’architecture moderne depuis la Chartre d’Athènes de Le Corbusier », a connu ensuite plusieurs versions qui, à chaque fois, s’enrichissaient de nouvelles ‘cellules’ d’idées autonomes, lesquelles, au lieu de se substituer aux premières, venaient se superposer les unes sur les autres pour constituer un ensemble dans lequel le lecteur circulerait librement, dès lors que les chapitres pouvaient être lus selon l’ordre qui lui convenait, passant de l’un à l’autre empruntant des passerelles soutenues par des associations d’idées tendues entre les quelques rares piliers fixés au sol, que sont les idées-maîtresses de Yona Friedman : liberté, pragmatisme, bienveillance, joie, plaisir du jeu, générosité etc.

Avec cette publication de 2020 nous avons voulu donner à lire TOUTE L’Architecture mobile, en rassemblant l'ensemble des textes des six éditions (1958, 1959, 1962, 1963, 1968, 1970), à quoi Yona Friedman a ajouté les quelques pages de sa Biosphère : l’infrastructure globale, présentée en 2017 et qui en constitue la version 21e siècle.

2020 Editions de l'éclat

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782841624683