L'ami
Sigrid Nunez2019

14.4

« - Je vais te dire pourquoi j’ai tenu à te parler.
À ces mots, pour une raison mystérieuse, mon coeur se met à battre dans ma poitrine.
- C’est au sujet du chien.
- Du chien ?
- Oui, je voulais savoir si tu serais d’accord pour le prendre. »

Quand l’Épouse Numéro Trois de son meilleur ami récemment décédé lui fait cette demande, la narratrice a toutes les raisons de refuser. Elle préfère les chats, son appartement new-yorkais est minuscule et surtout, son bail le lui interdit. Pourtant, elle accepte. La cohabitation avec Apollon, grand danois vieillissant de la taille d’un poney, et cette écrivaine, professeure à l’université, s’annonce riche en surprises.

Magnifique exploration de l’amitié, du deuil, de la littérature et du lien qui nous unit aux animaux, L’Ami est un texte unique en son genre.

Titre original : The Friend (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bach | 233 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782253102120

2019 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bach | Format : ePub | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782234088085

2019 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bach | 288 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782234088344

2019 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780735219458

• mimi54 Le 17 Juillet 2019 à 16:19
    Obscure et incompréhensible pour moi au stade actuel de ma lecture( 61 %)
  • 0drey Le 30 Août 2019 à 10:05
    La narratrice parle à son meilleur ami décédé. Une liste de réflexions sans liens entre elles, un style pompeux, pas d'histoire à suivre. Un de ces romans de la rentrée littéraire qui se veut écrit pour une élite... Non, vraiment je n'ai pas accroché !
  • Cannetille Le 31 Octobre 2019 à 14:23
    Ce cheminement sans aucun doute salvateur pour l’auteur s’est avéré pour moi une lecture sombre et déprimante, que j’ai achevée avec soulagement malgré son érudition et ses grandes qualités intellectuelles.