L'Aigle de Rome
Wallace Breem1991

16.5

Posté sur le mur d’Hadrien, le général Paulinius Maximus affronte les tribus pictes. Sa bravoure, sa loyauté et ses victoires lui valent le titre de Général de l’Ouest, offert par l’Empereur de Rome, le rôle de sa vie. Toutefois, ce titre prestigieux arrive avec une nouvelle mission : Maximus doit mener sa légion sur la frontière du Rhin pour protéger l’Empire contre les hordes barbares. A l’est, les tribus germaines s’assemblent : des milliers d’hommes se préparent à conquérir la Gaule, puis Rome. Leur seul obstacle : le Rhin majestueux. Avec son expérience et son intelligence, Maximus et sa légion, la XXe, Valeria Victrix, parviennent à maintenir une ligne de défense. Il devient une légende, à la tête d’à peine 6000 hommes, il repousse sans cesse les incursions des barbares. De toutes parts, ses amis et ses alliés le pressent de prendre le manteau d’empereur mais lié par des serments d’honneur et de devoir envers Rome, Maximus ne peut s’y résoudre. Toutefois, les événements se précipitent, et la XXe devra surmonter l’impossible...

Titre original : Eagle in the Snow (1970)

2014 Editions Panini

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 560 pages | Sortie : 23 avril 2014 | ISBN : 2809436568

• Le Plaisir de Lire Le 20 Novembre 2015 à 19:58
    Malgré un début long, Wallace Breem a réussi à me tenir en haleine, à m'essouffler en même temps que les légionnaires romains au beau milieu de la bataille. Rythmé, logique, intelligent, réaliste, ce roman redéfinit le sens du mot "épique".