Un long dimanche de fiançailles
Sébastien Japrisot1991

15.6

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 9782070387366

2016 Editions France Loisirs

2015 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072654398

2008 Editions Folio

2004 Editions Folio (Plus classiques)

2004 Editions VDB

2004 Editions Denoël

2004 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Gérard Desarthe, Sophie Bouilloux, Marianne Epin, Marc Ernotte, Roch Leibovicci, Jean-Jacques Moreau, Martine Sarcey, Igor de Savitch, Laurent Shilling, Nathalie Vassal et Caroline Victoria. | Durée : 295 min

2002 Editions Folio

1993 Editions Folio

1991 Editions Denoël

Française Langue française | 367 pages | Sortie : 6 septembre 1991 | ISBN : 9782207236109

1991 Editions Denoël

1991 Editions Folio

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:16
    Je me suis ennuyée...
  • Mina88 Le 03 Octobre 2010 à 17:41
    un classique pour moi
  • Marii Le 30 Décembre 2010 à 00:32
    Bien que le film m'avait marquée, j'ai eu l'impression de redécouvrir l'histoire. J'ai beaucoup aimé.
  • libib Le 13 Avril 2011 à 15:02
    mielleux...
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:23
    J'ai beaucoup aimé, tant le livre que le film
  • de-pages-en-pages Le 04 Août 2011 à 13:58
    Je n'ai pas vraiment aimé...
  • Audreyy Le 16 Octobre 2011 à 11:36
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
  • Simone's armada Le 25 Octobre 2011 à 20:12
    Un souvenir de lecture qui me revient soudain. Il me semble que c'était un beau livre.
  • meldc Le 27 Octobre 2011 à 13:47
    un très beau livre, plein de suspense et aussi une belle histoire d'amour
  • bookspassion Le 22 Juillet 2012 à 09:04
    Pour moi ce livre est trop long et m'ennuie énormément au point que je n'ai pas pris la peine de le finir.
  • littérature et français Le 22 Juillet 2012 à 09:42
    Un vrai coup de coeur, beaucoup de larmes et du coup une grosse déception face au film...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Septembre 2012 à 22:35
    Un livre magnifique sur les sentiments immenses d'une jeune femme pour son fiancé, des sentiments d'une pureté extrême et magnifiquement bien racontés par Japrisot. Ce livre est particulièrement beau mais, malgré la romance, l'auteur ne manque pas de dénoncer toutes ces horreurs qui ont fait la Grande Guerre. Un coup de coeur.
  • Linette Le 04 Octobre 2012 à 08:46
    La première guerre mondiale dans toute sa noirceur. Japrisot possède un grand talent d'écriture et peut nous raconter le pire comme le meilleur. La diversité des personnages et des rebondissements rend parfois la narration un peu complexe, mais quelle magnifique histoire d'amour!!
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:45
    Très beau livre, à découvrir.
  • maximilien 88800 Le 04 Février 2013 à 18:46
    trés beau livre et beaucoup de détail sur la premiere guerre mondial
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Février 2013 à 20:19
    En bref, une romance pleine de suspense loin d'être fleur bleue ! Le point de vue de Sébastien Japrisot sur la guerre 14-18 est original et bien travaillé : une histoire d'amour banale permet d'ouvrir les yeux sur toutes les manigances d'une guerre et sur les retombées qu'elle a pour les familles, les femmes et les amis des soldats. Une très belle découverte malgré un début difficile...
  • melleaurel Le 25 Juin 2013 à 14:47
    Un coup de coeur ! Une histoire magnifique sur fond de la Première Guerre mondiale ! Emouvant, magique...bref superbe !
  • estelbooks Le 25 Novembre 2013 à 11:41
    Je l'ai dévoré ! Une belle romance sur fond de guerre.
  • Carolit Le 26 Mars 2014 à 22:13
    Lu quelques moi après avoir vu son adaptation visuelle.Je me souviens m'être attachée aux personnages et l'avoir préféré de loin à son adaptation.
  • mimila08 Le 05 Octobre 2014 à 14:50
    Magnifique,émouvant,poignant et riche en surprise sur la fin.J'ai eu un peu de mal a avancer par moment du fait des nombreux personnages et histoires entre-mêlées mais c'est là une très belle romance dans l'univers sombre de la guerre... Japrisot nous plonge avec talent au coeur du destin de ces hommes partis au front mais aussi des ces femmes restées dans le flou.
  • Mathiilde Le 03 Janvier 2015 à 18:34
    Une histoire magnifique, mais qui m'a perdue à de nombreux moments avec des longueurs et beaucoup de personnages...
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 28 Janvier 2015 à 22:56
    Livre faisant 370pages. Pages qui passent assez vite car on rentre dans cette quête avec Mathilde . Bonne lecture agréable
  • La rêveuse ~ Le 14 Mars 2015 à 20:14
    Une histoire très émouvante, j'ai adoré.
  • Naïade Le 07 Novembre 2015 à 19:22
    Je connaissais déjà l'adaptation cinématographique que j'avais appréciée et j'avais donc un peu peur de m'ennuyer durant cette lecture. Je me trompais. C'est un très beau livre, magnifiquement écrit et plein de sentiments. Très émouvant.
  • Sharkie343 Le 19 Mai 2016 à 20:40
    Excellent. Un livre sur la guerre unique. Le style de Japrisot m'a conquise.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 11:52
    Quel beau livre!... Et quel beau film.
  • EderRusterH Le 11 Novembre 2016 à 21:00
    Une superbe histoire, ardue et passionnante, dans un style d'écriture pour le moins soigné et agile. Japrisot manie l'intrigue, le mot et le retournement de situation avec une originalité somptueuse.
  • lea_vrghe Le 27 Décembre 2016 à 22:27
    Ce livre est parfois difficile à suivre car il y a beaucoup de personnages et d'histoires qui s'entremêlent. Mais malgré ça j'ai aimé ce livre, plus que tout. Je ne saurais pas trop l'expliquer mais j'en suis sortie toute chamboulée. Ce livre montre que l'amour, le vrai, franchit toutes les barrières. Il nous montre également l'horreur de la guerre, à la fois sur le front et au coeur des familles
  • LilyMk Le 14 Juillet 2017 à 18:06
    Je n'ai pas accroché au caractère de Mathilde, trop habituée à se faire servir à mon goût. Cependant, j'ai respecté la profondeur de son amour et de son espoir. La fin m'a beaucoup déçue, toute cette enquête pour un dénouement en deux ou trois pages.
  • L'ivre de rêves Le 11 Août 2017 à 20:03
    J'ai été très touchée par cette histoire qui nous montre toute la cruauté de la guerre. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, teinté d'ironie, et même si le personnage de Mathilde n'est pas très attachant, j'ai aimé la suivre ; c'est une battante, avec une détermination sans failles. Son amour pour Manech n'a pas pu me laisser indifférente. C'est un beau coup de coeur.
  • DoctorWho Le 17 Septembre 2017 à 14:18
    Une belle histoire d’amour pendant la guerre, magnifiquement écrit par Sébastien Japrisot. Tout du long le suspense est présent, l’auteur laisse planer le doute jusqu’au bout sans y mettre un moment de vide inutile. Il offre une approche différente de la guerre et des romans d’amour (au moins des quelques-uns que j’ai lu). Les personnages sont tous différents et touchants, je m’y suis vite attaché
  • Fialotta Le 12 Janvier 2018 à 13:01
    Bon livre malgré les quelques longueurs dans l'enquête.
  • Ambira Qualinento Le 18 Janvier 2018 à 15:43
    Ce livre m'a beaucoup marqué. J'était plutôt réticente étant donnée que je suis très sensible et que la guerre est un sujet qui me touche beaucoup. Mais agréable surprise je n'ai pas réussi à le lâcher tant que je ne l'avais pas fini. C'était une magnifique histoire qui m'a beaucoup touché. Je recommande vivement ce roman qui est beau, juste et terriblement vrai! A lire impérativement!
  • ju-s-tine23 Le 07 Février 2018 à 20:24
    J'ai le sentiment d'avoir eu une lecture lente, j'ai eu du mal à me laisser porter par l'histoire. Mais heureusement j'ai bien aimé la fin, ça m'a permit de refermer ce livre sur une bonne note.
  • mysterecricri Le 08 Mars 2018 à 23:49
    Un roman sur fond de seconde guerre mondiale mêlé à une belle histoire d'amour. J'ai passé un bon moment de lecture.
  • marina Le 18 Juin 2018 à 11:39
    Magnifique livre... qui nous donne - à travers l'exemple de Mathilde, du Bleuet et de ceux qui ont croisé leur route - un aperçu de ce qu'a pu être l'enfer des tranchées, et l'après-guerre pour ces millions de familles, privées de leurs proches, privées même du réconfort de connaître la vérité sur la disparition de leurs proches. Très bien écrit! Un vrai chef d'oeuvre
  • La brise des pages Le 19 Juillet 2018 à 14:50
    Entre les noms, prénoms, noms de codes, pseudo et matricules, on ne sait plus qui est qui. Une belle intrigue, un peu ennuyante à certains moments
  • Nanette Le 20 Août 2018 à 16:13
    Un livre très enrichissant et haletant, le suspens est en effet à son comble et l'histoire accrocheuse. De plus, j'ai trouvé que l'histoire est un très bel hommage aux poilus morts durant la Première Guerre Mondiale et qu'elle rend bien compte de la gravité et de l'absurdité de la situation. J'ai cependant été un peu déçue par ce livre, par certaines lenteurs, mais je le recommande tout de même.
  • ptit-pimousse Le 22 Septembre 2018 à 14:58
    Un livre que je possédais depuis plus de 10 ans dans ma bibliothèque, dont j'avais tenté la lecture à 4 reprises en abandonnant à chaque fois et que j'ai finalement réussi à lire cette fois-ci. Contre toute attente, j'ai bien aimé même si on est loin du coup de coeur pour moi. Le style est un peu particulier, "lourd" à certains moments ce qui a rendu la lecture un peu difficile pour moi. 15/20
  • AesaStrange Le 30 Octobre 2018 à 21:10
    Lecture difficile, ce livre n'a pas été un coup de cœur. Pourtant le film est magnifiquement réalisé... dommage, j'en attendais beaucoup de ce livre.
  • Aealo Le 24 Novembre 2018 à 19:10
    Pas toujours évident à suivre mais une immersion totale, une histoire poignante, une plume très intime. Un livre fabuleux!
  • ChiVaPiano Le 09 Janvier 2019 à 00:01
    Immanquable
  • PetiteFeeDesLivres Le 21 Mars 2019 à 15:30
    Un très bon roman intéressant et enrichissant, j'ai malheureusement trouvée la lecture longue les deux tiers de l'histoire. J'ai été très touchée par la fin et je suis contente d'avoir eu ce récit entre mes mains, je me souviendrai très surement de cette histoire. Il y a malheureusement une grosse confusion entre tous les personnages.
  • Callmesab Le 13 Avril 2019 à 19:42
    C'est indéniable : c'est une sublime histoire d'amour comme je les aime. Mathilde m'a parfois tapée sur le système mais ça n'en reste pas moins très fort . Et ce fond de 1ère guerre m'apprends que finalement je ne connais pas grand chose à cette période
  • Nelle_EB Le 24 Juin 2019 à 16:53
    Un peu partagée... je me suis ennuyée au début, mais l'ai finalement lu assez vite ; je ne suis pas très fan de l'écriture, mais j'ai adoré le personnage de Mathilde et n'avais qu'envie de la soutenir à 200% dans ses recherches acharnées. Je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir frappant, mais c'est une belle histoire, et la fin m'a arraché une larme, ce n'est pas si courant !
  • mimi54 Le 24 Juillet 2019 à 16:08
    Un livre ennuyeux, un style lourd et alambiqué. Aucune émotion ne transpire de cette histoire !
  • Ewatoppno Le 02 Juin 2020 à 15:12
    Un livre très long à lire pour moi, j'ai eu beaucoup de mal avec l'identification des personnages qui est lancée en l'air comme si de rien n'était. Je me suis sentie éloignée de l'intrigue et des recherches de Mathilde. Je reconnais pourtant que certains passages sont proches du lyrisme et montrent à quel point l'auteur sait manier sa plume. A part ces quelques scènes, je n'en garde pas souvenir.
  • Ivanai Le 08 Octobre 2020 à 12:36
    J'ai été emportée au début, puis ai eu du mal à le terminer. Le mode épistolaire du roman est intéressant, mais le nombre de personnages et la complexité de certaines intrigues secondaires m'ont perdue à mi-roman. J'aime toutefois beaucoup l'originalité du point de vue de l'œuvre : un livre sur la guerre, oui, mais moins sur les soldats que sur "ceux qui restent". Les femmes, filles, survivants.
  • AprilJoeee Le 15 Mai 2021 à 22:49
    Au début, la narration m'a quelque peu perturbée, je ne savais jamais qui parlé et me retrouvais, souvent, au milieu d'une page complètement perdue. Heureusement l'intrigue m'a aspirée dans l'univers : étaient-ils réellement morts oui ou non ? L'auteur n'arrêtait pas de me faire douter ! En bref "Un long dimanche de fiançailles" est un livre époustouflant qui fait plus que réfléchir ! 18/20
  • MeV Le 31 Juillet 2021 à 13:59
    Une charmante histoire d'amour prenant place pendant et après la Première Guerre Mondiale. Malheureusement, le récit s'étire en longueur et je n'ai pas particulièrement apprécié la plume de l'auteur...
  • Victoria23 Le 28 Septembre 2021 à 09:06
    Intrigue intéressante, qui permet de se rendre compte des horreurs de la guerre, par un biais original. L'écriture m'a plu mais j'ai été souvent perdue par les nombreux personnages que j'ai eu du mal à identifier. Ce n'est pas tant l'histoire d'amour de Mathilde et son fiancé qui m'a touchée mais plutôt celle de toutes ces familles détruites par la guerre. Un roman de guerre plutôt que d'amour..
  • livresquement_malfoy Le 10 Octobre 2021 à 23:17
    Une lecture que j’ai appréciée malgré ses quelques longueurs. Comme beaucoup d’autres j’ai eu un peu de peine à m’y retrouver entre toutes les intrigues et les noms/surnoms. Je connaissais déjà la fin, ayant vu le film il y a quelques années, mais elle m’a une nouvelle fois laissé ce goût de frustration un peu amère. Un happy end, que j’aurais aimé un peu plus « happy » encore.
  • Lamali Le 05 Juin 2022 à 10:50
    Mathilde mène l'enquête pour rechercher son fiancé mort durant la grande guerre. Passant d'espoirs aux déconvenues, l'opiniâtreté de Mathilde la conduit à approcher différents témoins directs ou indirects de sa disparition. J'ai été happé par cette enquête et ses différents personnages.
  • Loloduf Le 23 Septembre 2022 à 13:14
    Très beau roman historique et d'amour
  • alex.mandy Le 09 Octobre 2022 à 16:11
    Ce livre trainait dans ma bibliothèque depuis 2 ans, je rechignais à le lire et pourtant je l'ai dévoré ! J'ai été embarquée dans cette enquête que j'ai trouvée très prenante du début à la fin. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Mathilde mais plutôt aux soldats, qui sont les vrais héros de l'histoire je trouve. J'ai aussi aimé le style de l'auteur.
  • Julix Le 16 Février 2023 à 17:50
    A l'image du film, un très beau roman et une belle histoire d'amour. Quelques longueurs comme son homologue, mais j'ai trouvé l'histoire un peu plus lisible ici, même si les différents liens entre les personnages sont parfois compliqués à replacer. La fin me laisse évidemment toujours un goût amer...
  • Taevinn Le 01 Juin 2023 à 12:45
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans au départ, style un peu lourd, beaucoup de personnages mais je me suis prise au jeu par la suite grâce au petit côté épistolaire. Comme beaucoup, ce qui m'a énormément touché c'est de voir tout ces proches extrêmement touchée par cette guerre et ce que ça impliqué dans leur vie. Ce que ces 5 soldats ont vécu pour en arriver là.
  • andromedae Le 01 Mars 2024 à 18:39
    Un très bon roman sur la première guerre mondiale que j’ai pris plaisir à découvrir !