Kremulator
Sacha Filipenko2024

14.0

En 1941, le directeur du crématorium de Moscou, Piotr Nesterenko, est arrêté. Il sait mieux que personne ce qui arrive aux victimes des Grandes Purges staliniennes. Opposants, espions présumés, anciens héros de la révolution, tous victimes des répressions – il les a tous incinérés. Au fil des interrogatoires successifs, il doit répondre de sa vie tumultueuse : officier de l’Armée blanche qui a fui les bolcheviks jusqu’en Ukraine, survivant d’un accident d’avion, émigré à Istanbul puis à Paris, amoureux fidèle à la passion de sa jeunesse… Un jeu du chat et de la souris commence entre le prisonnier et son commissaire-enquêteur, brouillant les cartes entre le bourreau et la victime, la justice et le mensonge, le bien et le mal.

2024 Editions Noir sur Blanc (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marina Skalova | 240 pages | Sortie : 18 janvier 2024 | ISBN : 9782882508966

• Bmr30 Le 20 Janvier 2024 à 10:28
    On aime bien entendu le sujet dont s'est emparé Filipenko : quel remarquable personnage au parcours étonnant avec qui on révise l'Histoire d'une période un peu trouble que l'on connait mal. On aime l'humour noir, grinçant, caustique de l'auteur : c'était sans doute aussi celui du personnage, une ironie et une distance indispensables à ceux qui côtoient chaque jour la mort d'aussi près.
  • LePhoenixDuManoir Le 06 Mars 2024 à 12:46
    C’est l’histoire d’un certain Piotr Nesterenko. « Une ironie glaçante » On nous présente dans une divine qualité, le parcours haut en couleur de cet homme, ce Piotr Nesterenko, ce personnage Russe, ou plutôt, International. L’historie de cet homme, cet agent double, qui vit sur plusieurs tableaux. Quel de risques pris sciemment ! Phoenix ++
  • LePhoenixDuManoir Le 06 Mars 2024 à 12:47
    (2/2) Dans les camps de prisonniers, Piotr s’accommode de la mort « ni plus ni moins » … J’avais été séduit par un Billet de @Nick1905 sur Babelio, pensant que mon non intérêt pour les histoires de guerres serait supplantés par ma curiosité sur le monde réel actuel. Phoenix ++