Kizu - A travers les fissures de la ville
Michael Ferrier2013

15.7

Kizu est le nom que l’on donne au Japon à la blessure, la fêlure, la coupure ; un bleu sur la peau, un coup de canif sur une table, une entaille à la surface d’un fruit. Kizu, la lézarde, c’est ce qui rompt avec le monde d’avant, c’est ce qui insidieusement bouleverse la vie d’un jeune homme d’aujourd’hui installé dans une des capitales du monde contemporain : Tokyo. Un jour, sans qu’il puisse exactement en déterminer la raison, une sensation de fêlure apparaît dans sa vie jusqu’alors paisible.
Peu à peu, c’est toute son existence qui est entraînée vers le gouffre : il entre alors dans un face-à-face étrange, un dialogue muet et impérieux avec le peuple des fissures. Glissements, fêlures, affections souterraines, dans cet archipel soumis à toutes les lézardes de l’écorce terrestre, c’est dans la fragilité et l’impermanence que se recomposent les vies.

2013 Editions Arléa

• naturalcurious Le 01 Mars 2018 à 13:14
    Il y a de livres de 60 pages qui nous parlent comme un long roman... Joli récit qui se passe au Japon et qui questionne sur nos existences bien rangées (trop?).
  • Muzett Le 23 Janvier 2023 à 17:55
    Quand un homme cis écrit des phrases au présent de vérité générale en commençant par "les femmes", outch. C'est rapidement crispant d'être réduite à un token littéraire. Sinon c'est joliment écrit, je l'ai pris à la bibliothèque parce qu'il était court, mais pour mes prochains choix je vais rajouter le critère du genre des auteurs histoire de réduire un peu la part de cringe de ma vie