15.3

Les malédictions ont la vie dure. Depuis que Kintu, gouverneur d’une lointaine province du royaume du Buganda, a tué accidentellement son fils adoptif d’une malheureuse gifle, en 1750, un sort est lancé sur tous ses descendants, les vouant à la folie, à la mort violente, au suicide.

Et en effet, trois siècles plus tard, les descendants de Kintu semblent abonnés au tragique : Suubi harcelée par sa sœur jumelle qu’elle n’a jamais connue, Kanani, le « réveillé » évangéliste, fanatique mais lubrique, Isaac Newton, torturé par l’idée d’avoir transmis le sida à sa femme et à son fils. Et enfin, Miisi, le patriarche, l’intellectuel éduqué à l’étranger, harcelé par des visions et des rêves où s’invitent l’enfance, les esprits, l’histoire du clan et de la nation toute entière.

Un par un, ils sont appelés par les anciens du clan, dans une forêt aux confins de l’Ouganda, dans une ultime tentative de conjurer le sort.

Mêlant les époques, les lieux, les ambiances avec une force narrative proprement époustouflante, manœuvrant avec souplesse et humour dans les méandres de l’histoire, du mythe, des légendes populaires, déployant un incroyable casting de personnages, tous liés par le sang, tous condamnés, Kintu est un premier roman magistral, foisonnant, inattendu ; un répertoire shakespearien des turpitudes humaines tout autant qu’une formidable plongée dans un pays méconnu.

Dans une langue magnifique, sans céder un millimètre aux bons sentiments, Jennifer Nansubuga Makumbi dresse une épopée terriblement contemporaine, aussi puissante, profonde et impitoyable qu’un fleuve. Et fait une entrée fracassante dans la littérature universelle

Titre original : Kintu (2014)

2019 Editions Métailié (Bibliothèque Anglo-Saxonne)

Française Langue française | Traduit par Céline Schwaller | 480 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9791022608923

2019 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Anglo-Saxonne)

Française Langue française | Traduit par Cécile Schwaller | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9791022608930

2018 Editions Oneworld Publications

Anglaise Langue anglaise | 412 pages | ISBN : 9781786073778

• ellalecrivain Le 01 Juin 2020 à 00:53
    Une saga familiale, des lignées maudites qu'on découvre à travers 6 personnages principaux tous éprouvés par la douleur . J'ai trouvé certains récits de personnages très intéressants d'autres m'ont ennuyée. La spiritualité est le thème central: spiritualité ancestrale vs chrétienne. L'auteure aborde d'autres sujets comme le tribalisme, la colonisation, la politique en Ouganda, l'inceste...
  • Elann Le 05 Juillet 2020 à 23:38
    Au début de ma lecture, j'ai eu peur de ne pas comprendre grand-chose à ce récit à cause du vocabulaire (parfois non traduit) et du contexte très différent de ce que je connais. Finalement, je me suis pris très vite au jeu et j'ai beaucoup aimé tous ces personnages. L'histoire est aussi très intéressante, il y a énormément de sujets abordés en détails et avec des nuances.
  • Aiko Le 16 Mars 2021 à 09:31
    On suit dans ce roman différentes générations d'une même famille, touchées par une malédiction ancestrale, qui ont donc appris à vivre avec une souffrance omniprésente. D'une plume puissante, l'autrice aborde la quête d'identité dans une Afrique où la tradition s'oppose à l'occidentalisation. Une saga familiale touchante où l'histoire d'une famille embrasse celle d'un pays.
  • Maeliel Le 29 Avril 2022 à 11:00
    Kintu est un roman choral, qui suit le parcours des descendants d’une lignée familiale supposée maudite… L’autrice détaille un Ouganda pris entre tradition et occidentalisation et la quête d’une identité singulière… Le final est saisissant!
  • Sabaha Le 30 Juin 2023 à 15:00
    Assez inégal et un peu longuet par moments. La dernière centaine de pages est sympa et redonne du rythme à l'ensemble.