Khalil
Yasmina Khadra2018

15.6

Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

2019 Editions Pocket (Agora)

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782266291668

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Cédric Dumond | Durée : 434 min | Sortie : 4 octobre 2018

2018 [E-book] Editions Julliard (Roman)

Française Langue française | 356 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-260-02423-1

2018 Editions Julliard (Littérature)

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 226002422X

• ju-s-tine23 Le 01 Septembre 2018 à 23:32
    Un scénario original qui aborde les attentas du 13 novembre de manière différente. Un bon roman qui me conforte dans l'idée que Yasmina Khadra est un auteur que j'aime bien.
  • Metreya Le 23 Septembre 2018 à 16:10
    Un roman qui peut déranger, car on suit, à la première personne, les tribulations d'un terroriste qui a réchappé aux attentats de Paris.
  • Cédrik ARMEN Le 26 Septembre 2018 à 13:23
    Un roman qui dérange, mais un roman qui est là pour éclairer et apaiser les esprits, avec une écriture au scalpel. Ma première lecture de cette auteur et je n'ai pas boudé mon plaisir !
  • lemillefeuilles Le 19 Octobre 2018 à 17:26
    Un roman qui nous plonge dans la vie d'un terroriste, le 13 novembre... L'auteur a réussi à me captiver, même si j'ai trouvé que ça manquait de profondeur.
  • Cactus&Tea Le 21 Octobre 2018 à 12:27
    Texte très abordable qui devrait être lu et débattu dans les classes de collège et de lycée ! À mon sens, bien que destiné à tous, c'est surtout les jeunes qui gagneraient à cette lecture. Cela dit, ce roman peut briser bien des préjugés, peu importe l'age du lecteur.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Octobre 2018 à 11:01
    Ma deuxième tentative avec l'auteur après L'Attentat, je pense m'arrêter là. J'ai du mal avec le point de vue de l'auteur de laisser la parole à chacun sans jamais condamner quand cela touche à ce genre de sujets. Je regrette que l'auteur se soit centré sur l'après attentat et non vraiment sur ce qui amène un jeune a commettre ce genre d'actes. Le roman est prenant, mais c'est une déception. 10/20
  • Itzamna Le 10 Novembre 2018 à 21:34
    A mettre surtout entre les mains des jeunes pour qu'ils aient "une longueur d'avance sur l'intégrisme islamiste", comme le préconise l'auteur.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Novembre 2018 à 09:08
    Nous pouvons reprocher au récit une forme de facilité, une surenchère dans les événements dramatiques, mais pas sa sensibilité.
  • Ada Le 15 Novembre 2018 à 17:07
    Quand on s'intéresse déjà au sujet, ça peut paraître un peu faible. Cependant, si le lecteur n'est pas forcément avancé sur la question, ce livre peut servir d'électrochoc.
  • leslivresdunevie Le 23 Novembre 2018 à 22:12
    En traçant le portrait de Khalil, un jeune gamin paumé de Molenbeek, l’’auteur réussit avec justesse à appréhender les rouages qui amènent à l’embrigadement et à la haine, tout en donnant la parole aux détracteurs de Khalil , ses proches, qui n’auront de cesse de tenter de lui déciller les yeux.
  • Elion Le 05 Décembre 2018 à 21:58
    Yasmina Khadra réussit à mettre des mots sur un sujet difficile, et nous prenons pitié de Khalil malgré ses affinités avec le terrorisme. Cette lecture m'a donné envie de me pencher sur les autres romans de l'auteur !
  • Melora Le 03 Janvier 2019 à 14:58
    Le parcours initiatique et intime d'un homme impliqué dans les attentats du 13 novembre, décidé à devenir martyr. C'est introspectif, souvent douloureux, mais on referme le livre en se posant plein de questions.
  • lea30 Le 04 Janvier 2019 à 12:14
    L'auteur prend de gros risque en nous mettant du point de vue de Khali, terroriste des attentats du 13 novembre 2015. Yasmina Khadra nous livre un roman sur un sujet malheureusement d'actualité. Un livre fort et poignant ! http://leslivresdelea.over-blog.com/2019/01/khalil-de-yasmina.html
  • Musemania Le 20 Janvier 2019 à 20:06
    Le côté romanesque m’a un peu laissée sur ma faim, tout comme une fin un peu trop optimiste dans ce cadre si noir du terrorisme. Malgré tout, encore une fois, j’ai été happée par le récit mené de la plume délicate de Yasmina Khadra.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Janvier 2019 à 08:09
    Yasmina Khadra va tout au long du livre montrer les différents points de vue afin de tenter comprendre l’incompréhensible. On pourra reprocher le côté trop romanesque du récit avec certains hasards qui semblent un peu gros pour ma part, et la fin m’ a également un peu déçu car prévisible et un peu trop optimiste au vu du sujet traité.
  • sagweste Le 17 Mars 2019 à 17:31
    L’auteur évite les écueils en se gardant bien de porter un quelconque jugement, c’est la vie de Khalil, celle qu’il se choisit de vivre. Sa plume est juste magnifique, elle est intense. J’ai frémis lors de ses rencontres avec ceux qui organisent tout, je me suis écriée quand le mensonge devient une seconde peau, même auprès de son ami le plus cher ou de sa sœur jumelle.
  • fred37 Le 18 Mars 2019 à 14:45
    Une plongée dans la tête d'un kamikaze du 13 novembre 2015. J'ai du mal à dire si j'ai apprécié ou non, mais le roman m'a bousculée, et ça c'est une force... En revanche, l'engrenage qui conduit à cette extrémité n'est pas évoqué, et ça m'a manqué.
  • Marie - La Didouchkaya Le 07 Avril 2019 à 12:55
    Très intéressant de se retrouver dans la tête d'un kamikaze. Cependant peut-être un peu trop court et j'aurai aimé plus de détail sur la façon dont il en est arrivé à se radicaliser. Un peu trop expéditif à mon goût même si j'ai passé une très bonne lecture.
  • les fils de lili Le 05 Juin 2019 à 11:02
    L'auteur décide de se mettre dans la peau d'un jeune de cité qui se laisse embrigader et fini par tomber dans le terrorisme. J'ai aimé qu'il ne porte pas de jugement de valeur ce qui ne fait pas progresser le débat. Mais au contraire, il a essayé de comprendre ce qui se passe dans sa tête. Un bon roman.
  • arachide Le 28 Septembre 2019 à 12:23
    Un livre différent qui se met dans la peau d’un kamikaze lors des attentats notamment du 13/11/15 1er roman que je lisais de Yasmina Khadra mais pas le dernier !
  • Duna Le 01 Octobre 2019 à 11:32
    J'ai eu du mal à lire ce roman sans penser à l'angoisse que j'éprouvais pour des amis habitant non loin du stade à l'époque. Très réaliste, mais sur la même thématique je préfère de loin Alamut. L'écriture de Khadra est toujours aussi agréable.
  • LisaLit Le 05 Octobre 2019 à 10:09
    J'ai beaucoup aimé le point de vue l'auteur quant à ce phénomène. Ce point de vue nous permet d'avoir un point vu plus globale et de ne pas simplement s’arrêter à une vision qui stigmatise toutes les personnes musulmanes. C'était mon premier livre de cet auteur et mon premier livre sur le thème de l'attentat. Autant vous dire que c'était une réussite et ce livre est à lire absolument!
  • Morrigan Le 09 Octobre 2019 à 17:07
    Lecture sympathique. Le choix de suivre le point de vue d'un terroriste est intéressant. Même s'il n'y a rien de surprenant à l'histoire, celle-ci est bien écrite. Il s'agit donc d'une lecture agréable.
  • Dingo Le 16 Janvier 2020 à 22:27
    Entrer dans la peau d’un kamikaze, chose impensable et pourtant Yasmina Khadra réussit à nous faire entrer dans la tête de Khalil. Retraçant le parcours d’un jeune homme qui par conviction va suivre la voie de la radicalisation. Difficile d’aborder un sujet aussi brûlant, pourtant l’auteur arrive à nous faire sortir de notre zone de confort afin d’essayer de comprendre comment cela peut arriver.
  • Axelle28 Le 01 Février 2020 à 14:26
    Lecture agréable. Voir les évènements à travers les yeux du kamikaze sans jugement m'a beaucoup plu.
  • Lubellile Le 09 Mars 2020 à 18:43
    Un roman atypique : réussir à faire entrer le lecteur dans la tête d'un kamikaze est un tour de force réussi avec brio. Même si vu le point de vue j'ai pu trouver ce roman dérangeant, il est très juste et intéressant.
  • Histoire Eternelle Le 30 Mai 2020 à 16:15
    Un roman qu'on a envie d'apprécier et de prendre avec pitié mais on reste avec un certain dégoût bien qu'il soit très intéressant.
  • isalitdeslivres Le 09 Août 2020 à 10:46
    Une claque. Khadra arrive toujours a touché quelque chose de profond . Khalil est détestable.
  • Clair0u Le 11 Août 2020 à 12:00
    Impossible pour moi d'attribuer une note à ce roman. Je l'ai lu comme on lit une tranche de vie. Un point de vue intéressant, particulièrement sur ce sujet. Je le conseille !
  • armi1618 Le 01 Janvier 2021 à 21:13
    Livre très dur à livre connaissant l'horreur des attentats. Ici nous suivons le point de vue d'un kamikaze, Khalil.
  • Mathilde1001 Le 26 Novembre 2021 à 07:38
    Même si j'ai regretté quelques facilités dans l'histoire et un niveau de langue trop soutenu dans les dialogues pour être vraiment réalistes, c'est un très bon roman, sombre et touchant
  • Mallo_books Le 11 Janvier 2022 à 15:18
    L'auteur se penche une nouvelle fois sur le terrorisme sans pour autant, pour moi, retrouver l'intensité, la profondeur et la force de L'Attentat. La plume de l’auteur est toujours aussi fluide, juste et sans jugement Une lecture prenante et malaisante mais j’ai regretté que l’accent ne soit pas davantage mis sur l’engrenage et les rouages de la radicalisation.
  • Book_rockeuse Le 01 Février 2022 à 16:02
    Même si j’ai apprécié l’écriture, je regrette un certain manque de profondeur. Le côté point de vue d’un kamikaze est intéressant, notamment concernant les raisons de ses choix et son embrigadement.
  • Book_rockeuse Le 01 Février 2022 à 17:31
  • Loloduf Le 14 Juin 2022 à 21:56
    Lecture intéressante sur la dérive terroriste islamique de jeunes paumés.J'ai aimé l'évolution du personnage principal dans les dernières pages.
  • bonheur_en_mots Le 25 Juillet 2022 à 17:52
    Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent . Être dans la tête d'un kamikaze et suivre son évolution m'a tout simplement lessivée . J'aurais aimé un peu plus de développement sur la manière dont ces jeunes se font embrigadés et la fin est un peu trop simple , trop vite réglée à mon goût . Cependant , c'est une lecture intéressante et qui mériterait d'être lue par le plus grand nombre ...
  • Callmesab Le 22 Mai 2023 à 15:13
    Je retrouve le Khadra de "La dernière nuit du Raïs". Le ton est juste et percutant. Foncez.
  • LaureenBrocorens Le 26 Octobre 2023 à 23:00
    J'ai beaucoup aimé ce livre, difficile à traiter car se basant sur un vrai attentat (Stade de France et Bataclan) tout en étant un peu romanesque dans l'écriture de la suite... Les différents points de vue sont abordés, je trouve cela pas mal mais tout en expliquant que ce chemin est tracé dès la première rencontre avec le groupe terroriste même si le libre choix est revendiqué... Très bon
  • Louisouille Le 21 Novembre 2023 à 16:25
    Comme tous les écrits de cet auteur, j'ai adoré. Le style d'écriture nous embarque assez vite malgré la difficulté du sujet. Parfois j'ai trouvé quelques longueurs mais celle-ci servent à avoir tous les points de vues.