Kabu Kabu
Nnedi Okorafor2018

15.6

Au bord d'un pipe-line, une jeune femme joue de la guitare pour un zombie d'un genre particulier. Dans un village nigérian, deux soeurs investissent une maison que leurs parents ont fait construire mais qui, curieusement, n'est pas meublée. Au lieu de l'amener à l'aéroport, un chauffeur de kabu kabu, ces taxis clandestins qui hantent les rues de Lagos, emmène sa cliente au coeur des légendes africaines. Sur la côte de Calabar au début du vingtième siècle ou sur l'étrange planète Ginen, Arro-yo est une coureuse de vents, obligée de se battre pour exister malgré sa chevelure qui la désigne aux autres comme maudite.

Titre original : Kabu Kabu (2013)

2020 Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 24 janvier 2020 | ISBN : 9782376862291

2020 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 429 pages | Format : ePub | ISBN : 9782376862307

2018 Editions de L'Instant

Française Langue française | Traduit par Patrick Dechesne | 355 pages

• Naviss Le 27 Juillet 2018 à 13:01
    Ce recueil de nouvelle offre un "casting" entièrement noir, et surtout féminin, dans des nouvelles qui ont souvent pour thèmes communs l'anticolonialisme, l'antiracisme et le féminisme. Il y a de bonnes idées, mais elles paraissent peu ou mal exploitées... On ne voit pas trop le message et le but de la plupart des nouvelles, et elles ne sont pas très passionnantes. Ce livre reste original et rare.
  • hazelreadings Le 11 Février 2020 à 10:32
    Un recueil de légendes africaines dépaysant et intéressant, avec des personnages forts et originaux. J’ai malheureusement trouvé certaines nouvelles redondantes et peu prenantes...
  • Melora Le 23 Juillet 2021 à 23:59
    Mon seul regret concernant ce recueil: la brièveté de certaines nouvelles qui donnent vraiment envie d'en apprendre plus sur leur univers et qui ont le potentiel d'un roman... Les thématiques abordées sont en résonance avec notre époque (racisme, corruption gouvernementale, néocolonialisme, féminisme..). Décidément, j'adore le travail et le style de cette autrice !