Journal d'une maman d'élève malhonnête et énervée
Estelle Sayada2013

Synopsis

Moyenne

7.3

4 votes

MAUVAIS

L'école maternelle, c'était bien fini. Place à l'élémentaire, la bien nommée « grande école », celle où l'on a tous appris à lire pour enfin déchiffrer tous ces signes qui jalonnent notre quotidien. D'ici trois mois, c'est aussi la fin d'une certaine connivence avec le père de ma fille, quand on épelait devant elle les mots interdits. « Tu ne lui achètes pas de b-o-n-b-o-n aujourd'hui. » Ou encore : « Tu n'es qu'un pauvre c-o-n. » Désormais mon enfant saura tout, même la façon dont je traite son géniteur. Il fallait s'y attendre.
Dans un récit d'une mauvaise foi tout à fait assumée, Estelle Sayada décrit avec beaucoup de finesse et d'autodérision son parcours de jeune maman à l'école primaire. Entre deux anecdotes tantôt mordantes tantôt tendres, elle prend le temps de dire tout haut les mille et unes mesquineries qui hantent les pensées des parents d'élèves. Les enfants, les instituteurs, les directeurs, les parents, personne ne trouve grâce à ses yeux, pas même sa propre fille ?
Journal d'une maman d'élève malhonnête et énervée est un petit plaidoyer salutaire contre le triomphe du politiquement correct en milieu scolaire.

1 édition pour ce livre

2013 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 113 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • bookaddict02 Le 18 Janvier 2015 à 10:40
    Je suis déçu de ce livre. On apprend rien des problèmes rencontrés par les mamans à la rentrée de leur bout chou en primaire. L'auteur est trop caustique et les critiques sur les autres mamans et les institutrices trop grinçante à mon goût.
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Août 2015 à 10:11
    Je m'attendais à une lecture courte et drôle. Un petit texte un peu cynique mais au second degré. Au lieu de ça, je suis tombée sur un portrait au vitriol de l'éducation nationale et ses représentants plus ou moins démissionnaires.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !